mercredi 29 octobre 2008

Podcast Pilote #000

32 commentaires:

SCUDS.TV a dit…

Enjoy !

Shengouille a dit…

Bon, c'est sympa comme tout, bravo vous trois pour l'accouchement du podcast ! Quelques points à améliorer:
- le son. Grosse saturation sur les éclats de voix, AC/DC qui couvre totalement la chronique de Philippe (?), le générique de fin qui dépouille les tympans, volume bien plus fort que le reste.
- le cadrage: sur la première partie Jérôme est à moitié hors champ :) De plus on aimerait bien voir ce qu'il y a sur ta table de salon Jérôme !
- le défilement du générique de fin: la bande noire en bas occulte bien le texte mais pas les pochettes des albums de la bande son, du coup ça fait chelou.
Voilà, vivement la suite !

Antibiotics a dit…

Bravo les mecs, continuez comme ça... en mieux !!

Petite critique cependant parce que je ne peux pas m'en empêcher (après tout on est sur SCUDS.TV) : où sont les sujets annoncés au sommaire, à savoir le prochain Superman et les séries US ?

Fire at will !

Grégory LAVEAU a dit…

Voilà notre univers :)

Merci pour cette superbe initiative, espérons que ce podcast contribue à changer les mentalités : comme dit dans la 1ère partie, on peut faire de la photo mais pas jouer à wow (Adrastée inside)...

Côté technique : en effet j'aimerais bien voir aussi ce qu'il y a sur la table même si ce n'est peut-être pas réalisable (censure oblige) ! Côté son, bah c'est du bon, c'est du gros (/love AC/DC) et je rejoins Shengouille pour ce qui est du son à régler. M'enfin le tout est déjà pas mal réalisé !

Voilà tout : longue vie à votre podcast, hâte de voir la suite, de voir ressassés certains vieux souvenirs que l'on ne peut malheureusement pas partager avec beaucoup de monde...

Au boulot ! :)

Damouk ;,,; a dit…

Hé merci pour ces premiers comms !
C'est vrai que le son sature très vite, on a clairement un pb de matos pour la prise de son et d'image. On va tout faire pour régler ces pb technique sur le prochain épisode.( on nous essairons d'aborder les sujets superman et des série US)

Ly a dit…

Un beau boys band qui renouvelle complètement le genre ! Vous groovez super bien. Jérôme est un peu à la traîne dans la choré finale mais on sent un potentiel énorme ! Hâte de voir la suite…

Theoldcuban a dit…

Merci pour les 1ers commentaires, ça fait plaiz !

Pi Ly c'est bien connu, les Geeks ça danse comme Joey dans Friends :p

http://www.youtube.com/watch?v=6sIgGJ_pUKU

John Plissken a dit…

Et bien ma foi, dois je dire, ces premiers commentaires me comblent d'aise et merci mille fois aux pionniers de la découverte de Scuds.

On reconnait bien la les personnes de bon goût, que je prie instamment de revenir pour l'édition numéro 2 qui va TOUT PETER (mais alors vraiment tout péter, hein, pas du petit pet de tafiole)

THANK YOU !

JPFM

Sabine a dit…

j'aime l'univers riche, communautaire…et le logo phallique et militant
j'aime moins les videos trop longues, trop private joke et je déteste le le jeu du dictionnaire ! (family joke)
bravo pour le tout qui donnerait presque envie de devenir geek ! we want more !!

sodilettante a dit…

yeah. absolument aucun intéret pour moi car je ne suis pas la cible geek, superheros etc... à part celui de me marrer de mon canapé en regardant le vôtre ! la partie 2 est super drole ! au début. car la fin j'ai pas vu c'était vraiment trop long... BRAVO POUR CETTE INITIATIVE ! ps : un petit flux RSS à venir ?

Theoldcuban a dit…

Désolé manifestement un problème technique ne permettait pas de laisser des commentaires, ça devrait etre bon la. Si vous avez quelquechose de gentil a mettre, faite donc ! si c'est mechant c'est probablement à cause de votre enfance.. vous voulez qu'on en parle ?

Sheppard a dit…

ATTENTION c'est long.
Dark Knight est-il un chef d'oeuvre ? Non. C'est un excellent film mais pas un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre est une oeuvre définitive sur un sujet, un style... J''entends par oeuvre définitive, une oeuvre qui est et restera la référence, voire même l'unique ou l'ultime oeuvre sur un sujet, un style, une évolution technique ou tout à la fois. Kubrick était un grand spécialiste de l'oeuvre définitive et donc du chef d'oeuvre. Difficile de faire un film sur le 17ème siècle sans penser à "Barry Lindon", difficile de faire un film de SF sans se référer à "2001", difficile de faire un film sur la violence urbaine sans penser à "Orange Mécanique" (dont je ne suis pourtant pas fan). Qu'importe que l'on aime ou pas l'oeuvre en question, ce qui est indéniable, c'est que cette oeuvre a contribuée à faire évoluer son art de manière parfois si significative qu'elle reste inégalée. Pulp Fiction a changé la face du polar, Apocalypse Now reste LE film sur la guerre du Vietnam, malgré toutes les excellentes tentatives de Sorcese, Le Parrain reste le film sur la mafia (peut-être même le 2 plus que le 1...), Star Wars a changé non seulement le film de SF a tout jamais mais aussi tout bonnement la manière de faire du cinéma...
Comment reconnâître un chef d'oeuvre ? En fait c'est assez simple. Il suffit de ce poser la question suivante : Y'aura t'il un avant et un après ? Indéniablement il y a un avant et un après Star Wars, il y a un avant et après Pulp Fiction, et pour tous les films que je viens de citer il y a un avant et un après.
Mais revenons à Dark Knight. Y'aura-t'il un avant et un après Dark Knight ? J'en doute car Dark Knight est tout de même très référencé. Il emprunte le réalisme et la noirceur de 24/24 (chef d'oeuvre ?), ajoute un ingrédient James Bond, pour faire un mélange très dans l'air du temps, une histoire sombre et violente avec pour toile de fond un super héros.
Certes Nolan excelle en tout point mais sans pour autant, à mon sens, faire Le film de super-héros de tous les temps, ni même Le Batman de tous les temps car il s'est trop éloigné de l'ésthétique gothique (pour une ville qui s'appelle Gotham c'est dommage) pour être réellement Batman et, pardon, mais tant qu'on verra les yeux de Batman, le personnage restera faible par rapport à celui de la BD (ça c'était la note geek).
Nolan est-il capable de faire des chefs d'oeuvres, peut-être. Il a déjà plusieurs classiques à son actif (Le Prestige reste mon favori), donc il n'est pas loin du chef d'oeuvre.
Peut-on faire un chef d'oeuvre à partir de super-héros ? Oui, les BD sont là pour le dire... Mais je peux me tromper.

Bon maintenant sur l'émission. C'est fun, le format est bien aussi, mais ça manque de d'infos. Pour l'instant c'est un peu seulement 3 gars qui parlent de trucs dont on a déjà parlé et reparlé et pas seulement que sur le net (j'avais déjà vu le débat Dark Knight chef d'oeuvre ou pas sur Paris Première...). En plus pour dire ce que tous le monde pense déjà. Alors c'est certain c'est drôle, ça donne envie de participer mais au-délà de 3 émissions je crois que ça risque de lasser. Perso, je trouve que ça manque d'info (rien sur Dragon Ball Z le film ???), mais ça c'est du journalisme, c'est peut-être pas le but du podcast.

C'est bien de parler de chose que tous le monde connait mais il y a des tas de choses que personne ne connait et qui pourtant mériterait qu'on en parle.

C'est tout et c'est déjà pas mal !

Theoldcuban a dit…

Merci pour ton commentaire Sheppard, et perso je partage ton point de vue sur l'attribution du qualificatif "chef d'oeuvre" (et d'ailleurs Barry Lyndon fait partie de mon top 5 des meilleurs films de tous les temps).

Pour ce qui est de "l'info" SCUDS sera toujours un peu en retrait par rapport aux toutes dernières infos car :

- Il y a déjà pas mal de podcasts Français d'info tech-geek

- Notre périodicité actuelle ne nous permettra pas de coller à l'info.

- Un seul de nous 3 est un "véritable" journaliste donc un seul d'entre nous a accès aux infos "avant les autres " et cela uniquement dans son domaine (ciné, serie, comics) et pas en tech/web/gadgets/jeux video qui sont aussi des piliers importants de SCUDS.

D'où le choix d'être plutôt un "magazine", d'essayer d'avoir des débats de fond sur les sujets de la culture Geek sans forcempent coller a l'actualité brûlante.

Pour avoir les dernières infos en Ciné/séries/Comics je ne peut que vous conseiller l'excellentissime blog de John Plissken : www.jpmars.com

Pour les infos Tech/web/jeux video il est fort probable que dans un prochain numéro de SCUDS nous vous donnions une sélection de nos podcasts préférés sur ces sujets !

Moby a dit…

Bien rigolé, j'ai même appris des choses (quels talents de pédagogues !). Possible d'avoir un gros plan d'un autre comparse quand l'un de vous 3 parle ? Ou une photo au montage dans la même situation ? Sinon, créatif, ai préféré la 2e partie.
Au fait, c pas interdit de faire de la pub pour du jus d'orange ?

Damouk ;,,; a dit…

Un jus d'orange ? quel jus d'orange ?
Mais je pense vraiment que DN marquera un tournant dans le film de genre super héros, ne serait ce que pour le carton d'entrée aux US. L'avenir et les prochains watchmen, superman, iron man (et pourquoi pas spiderman revons un peu) nous donnerons raison.
Le studio comprennent maintenant que le public fan de super heros devient demandeur de film adultes. On ne verra plus de film super heros sans penser et comparer à DN et à cette claque mémorable qu'il nous a infligé.

Je retiens l'idée du 2eme plan ou gros plan.

Sheppard a dit…

"Le studio comprennent maintenant que le public fan de super heros devient demandeur de film adultes. "
Pas sûr. C'est un trop vite passer sur les pitoyables L'incroyable Hulk, Fantastic Four vs Silver Surfer et Spider Man III (le dernier a aussi cartonné au box office).
Je crois que les studios ont compris depuis très longtemps que des héros comme Batman ou les Watchmen sont des héros plus adultes. Mais de là à voir un Spider Man IV ultra glauque (comme certains épisodes de la BD), à mon avis, ça va prendre plus de temps.

John Plissken a dit…

Cher Sheppard

Tout d'abord, félicitations pour ton premier post qui, en plus d'être bien écrit, était fort intéressant.

Je suis au burlingue donc je serai bref, mais je voulais apporter rapido ma petite contribution au débat :
en matière de films de super héros, tout est affaire de cas par cas même si dans tous les cas, la finalité des studios est de faire rentrer un maximum de pognon. Et je peux le comprendre, vu l'explosion des budgets (250 millions de budget non officiel pour Spidey 3, youpi !)

Chef d'oeuvre ou pas (je dirai au moins "grand film"), The Dark Knight a incontestablement posé une borne. Il y a un avant et un après, c'est évident. La preuve : depuis son succès, les rumeurs bruissent à Hollywood d'une volonté de Warner de traiter le prochain Superman également sur un mode sombre. Je pense que Watchmen, si j'en crois les premières critiques sur le web, va encore accentuer la mode au film de super héros "adulte".

Pour l'avenir, tout va dépendre de la connerie ou de l'intelligence des décideurs hollywoodiens.


Ils seront cons si ils déduisent que la seule raison pour laquelle The Dark Knight a marché, c'est parce que c'était un film sombre et qu'il faut désormais plaquer le même traitement à tous les autres.

Ils seront intelligents si ils comprennent que, dans leur culture, leurs valeurs, leur histoire et leur univers graphique, des personnages comme Superman, Batman, Spider Man, Iron Man ou autres n'ont rien à voir. Et que pour chacun d'entre eux, tout prochain film se devra avant tout d'etre un PUTAIN DE BON FILM au lieu de courir après la recette à succès du moment (à savoir "à glauque toute").

Perso j'ai aucune envie de voir un Spider Man 4 glauque ou un Superman glauque. Tourmentés, confrontés au doute, bataillant contre des super vilains réussis et complexes, ok j'achète. Mais pas glauques, ce n'est pas leur univers, la ficelle serait trop grosse et déplacée.

L'exemple de Dark Knight et, si les rumeurs sont confirmées, de Watchmen sont à suivre, pas parce qu'ils sont de beaux films dépressifs, mais parce qu'ils sont de bons films résultant de l'équation vertueuse : réalisateur/auteur décidé à faire une oeuvre personnelle et respectueuse + studio non interventionniste respectant la démarche artistique du réal (= film réussi).

En 2008, sur trois gros films de super héros, on a eu, à mon avis deux grosses réussites (TDK et Iron Man) et un gros "actionner" très bourrin (Hulk), certes concon mais loin d'autres nanars dans le genre.

Je préfère rester optimiste pour ma part, c'est mon côté scorpion (non non ca n'a rien à voir, c'était juste pour dire une connerie)))

Sheppard a dit…

Ha je réponds. Viva el debato (pardon aux espagnols qui nous lisent).
Un Spider Man glauque, en fait j'en rêve et c'est possible. Gwendoline tuée par le Bouffon Vert, on l'épisode où PP devient une vraie araignée avec 6 bras...
Un Superman depressif, déjà fait, mal fait, mais déjà fait dans Superman III avec le double. L'idée était top, mais sans Richard Donner au commande, forcément ça coince, et pas qu'un peu.
Tout Super-Héros a eu son moment glauque (même Captain Marvel qui meurt d'un cancer...), reste que les studios n'en voudront pas car Spidey et Superman reste des perso pour publique large, alors que Batman a déjà un lourd passif Gothique, sombre et tout.
Mais évdemment, tout peut s'inverser et on peut rêver. Personnellement, j'ai très peur qu'il nous salopent Watchmen (ils nous ont bien salopés les autres Moore et 300, alors pourquoi pas celui-là ?). On verra...
Mais malgré toute les qualités que je trouve à TDK, je ne pense qu'il pas qu'il y aura d'avant ou d'après, tout simplement parce que TDK est déjà l'après d'une autre oeuvre qui elle a définitivement changée la figure du héros contemporain. Je veux parler de 24H et de Jack Bauer. Lui a vraiement changé la donne en terme de violence , de noirceur et de réalisme. Depuis 24H, tous les héros sont nettement plus sombres, plus depressifs, plus fragiles, plus réalistes. Cette vague à créer la trilogie des Bourne, le nouveau Bond et Batman, même si c'est un super-héros, n'y a pas echappé. TDK est un Batman façon 24H. Un résultat hallucinant, certes, mais dans l'air du temps. Qui d'ailleurs va peut-être changée avec l'élection d'Obama.
Quant à Hulk... je préfère oublier.. pauvre, pauvre Tim Roth...

Theoldcuban a dit…

Ya pas un geek tech pour débattre avec moi ? Android est-il l'avenir du marché ou bien Apple et mûr pour sortir de son positionnement hi-end et devenir grand public ?

Non pasque les Super Heros dépressif.... Capitain Marvel mort d'un cancer (en plus je me souviens d'avoir lu l'histoire)

Anne-Elisabeth a dit…

Très sympa la déco ! Nan, je déconne...Alors moi j'ai bien aimé l'ambiance générale. Ca me fait penser à mes dîners de filles mais pour mecs. Sinon, vous avez failli me perdre sur The Dark Knight parce que moi j'ai pas aimé le film mais en même temps je ne suis pas une geekette... Heureusement la deuxième partie m'a beaucoup fait rire. Et globalement, j'ai appris des trucs. Mais vous améliorez pas trop, ça perdrait de son charme. Au fait, c'est quoi la marque du Rhum ?
Bises à vous 3!

geraldraws a dit…

c'est très long à charger...
Et ça ne parle pas de Sketchtravel ?...aucun intérêt alors :)

Damouk ;,,; a dit…

Hahaa l'enfoiré ! Cher Gérald, pour répondre à ton com, je te signale que mon prochain Egotrip (si tu ne sais pas ce que c'est regarde la 2eme partie.. vers la fin) sera consacré soit à sketchtravel soit au vernissage Rendez vous vol 1... tu crois quand même pas que j'allais rater l'occasion de caser ça.
Et pour tes pb de chargement, ben lâche ton abonnement modem 56k et passe au 128mo pour commencer doucement.. si tu veux on t'expliquera.
Ou alors trop de gens regardent la vidéo en simultané ce qui me semble peut probable tout de même.

geraldraws a dit…

héhéhéhhé ! faut dire que je tente de charger cela de chez Xilam....
merci pour la promo Damouk ;))
J'ai hate de voir tes planches ma poule !

Elysia a dit…

TipTop comme on pourrait le dire.
Juste quelques imperfection au niveau du montage mais l'ensemble est très BIEN(quand même hein?!)
Les musiques sont bien (ça sent le bon gout dans l'air)
bref ma conclusion SCUDS C BI1

john plissken a dit…

Chère Elysia, merci pour on commentaire.
J'ai une bonne nouvelle pour toi : devant l'incroyable succès interplanétaie de cet épisode pilote, Jérome, Arnaud et moi même allons enregistrer un vrai premier numéro de Scuds le 22 novembre. Mise en ligne le plus vite possible.
Je sais c'est formidable, laisse libre cours à ton euphorie galopante.
End of transmission...

Anonyme a dit…

Je decouvre votre site et j'avoue avoir bien rigolé...
Et j'ai appris plein de choses aussi... (hey hey je suis calée sur Batman et les geeks maintenant)
merci pour ce petit moment de détente!
Coralie

Ly a dit…

Hello Theoldcuban !
Alors Android nouvelle norme impérialiste ?… C’est effectivement la grande question du moment sur le marché de l’internet mobile… Le match est ouvert entre Google et Apple avec qd même une longueur d’avance pour Apple vu la sortie retardée du HTC G1 et les milliers d’applications que suscitent le succès de l’Iphone (60 millions d’applis sur l’AppStore !!). Mais bon Android, à la base, c’est d’abord un système d’exploitation en open source. Il est donc difficile de comparer un OS à un mobile full marketé à tous les niveaux, design, plébiscité par le grand public –je pourrai retrouver les chiffres de ventes officiels et officieux de l’I Phone si ça intéresse. Néanmoins Google fait TOUT ce qu’il faut pour imposer son OS (cf l’Open Alliance Handset qui regroupe les grands acteurs du marché des télécoms… mais manquent qd même Vodafone et Orange) qui équipera les nouvelles générations de mobiles à venir. Enjeu stratégique derrière : rafler le marché publicitaire sur mobile en pleine explosion en imposant ses supports publicitaires Ad Sense, Ad Words, etc…
L’affaire reste à suivre. Android Market est balbutiant, il doit encore faire ses preuves. Et Symbian risque de mettre son grain de sel pour pimenter le tout !
Ca peut être un bon sujet pour l’épisode 1 ;))
A+++... et longue vie aux scuds guys !!

SCUDS.TV a dit…

Hello guyz, Plissken here

Bon et bien voilà un comm' pas gentil du tout sur nous, posté sur mon blog aujourd'hui et que je tenais à rerouter ici parce que, foi de geeks hargneux, toutes les opinions sont bonnes à lire.

Le client pas content s'appelle Trouillou et, si il nous lit ici, je tiens à lui dire merci malgré la sévérité de son jugement. Merci de la part de nous trois pour avoir pris la peine de laisser un commentaire, même incendiaire. C'est toujours mieux que pas de réaction du tout.

Allez, sortons les martinets et auto-martinons nous, voilà la missive laissée par Trouillou sur www.jpmars.com :

"Trouillou a dit…
Pathétique

J'ai trouvé ce blog d'une nullité affligeante. Je ne parle que de la première partie, la deuxième nécessiterai un effort trop important pour perdre du temps.

Les sujets pourraient être interressants mais en fait..... non. Je ne rigole pas, c'est l'ennui total. J'ai l'impression d'écouter une conversation de puceaux dans une boum de collegiens. Chacun tire la couverture à lui tout excité par l'idée de se faire remarquer par la caméra. Je suis passé par ici au hasard d'un surf, c'est minable désolé"

18 novembre 2008 18:29


Bon, hem... merci encore Trouillou pour ce franc parler, un peu excessif on trouve, mais encore une fois qui a le mérite de s'exprimer. A qui le tour ?

Mathieu Doublet a dit…

Bien sympa même si bordélique. Les discussions sont parfois trop longues mais dans le fond, c'est bien fun !

Bon courage pour l'épisode 1 (sans Jar Jar de préférence).

PS. Ouh, j'ai "rever" comme mot pour prouver que je ne suis pas un bot. C'est beau !:)

John Plissken a dit…

Bon ben Matthieu merci à toi aussi, tu nous as évité de justesse un suicide collectif !

grenât a dit…

pas trop mal pour un début, sinon pour facebook perso j'utilise pas ce truc, je préfères msn ^^

Pschitrose a dit…

Une vraie trouvaille que ce pilote déniché au bout du bout du blog. J'ai eu l'impression d'avoir trouvé un trésor au fond d'une vieille malle poussiéreuse.
Jérôme a dû exulter quand il s’est aperçu qu’il y avait plus d’une fille, geekette ou non, qui a regardé le podcast et qu’en plus elles n’ont pas fui ! Bel exploit les Scudeurs en chef !
J’ai adoré TDK. Peut-être pas un chef d’œuvre mais un film sacrément réussi. Bien que je regrette le côté gothique du précédent, j’ai été transportée par l’univers sombre et torturé de celui-ci et les images hallucinantes.
Merci pour les éclats de rire et la bonne musique.
Bisous mes petits trésors du dimanche
Pschitrose