mercredi 25 février 2009

SCUDS#3 Le Webcast

WANTED for SCUDS.TV

Hep, les aminches, nous cherchons un 4eme acolyte !

Son profil : Petit génie de la video et du montage, il sais aussi bien manier la caméra et le montage que compresser et héberger nos émissions. Il a une parfaite maitrise du webcasting ou cherche à l'acquérir.

Completement Fan de Scuds (normal en même temps...), il pense pouvoir nous aider à rendre l'émission encore plus top bien plus mieux grâce à son esprit critique. Il y voit une opportunité de démontrer ses talents et que son travail sur SCUDS pourra éventuellement lui servir au niveau professionnel comme "demo".

Si cela vous intéresse ou que vous avez quelqu'un autour de vous qui veut se lancer, contactez nous !

Signé : La Scuds team.... (included Captain Coussin)

PS1 : si tu es blonde a forte poitrine ça intéresse Philippe.
PS2 : si tu es brune à faible gabaris ça intéresse Jérôme.
PS3 : Si tu maitrises Finalcutpro, premiere, after effects, photoshop, combustion, maya, llustrator, dreamweaver, flash ça intéresse Arnaud.
PS4 : c'est de l'humour, ho, revenez les filles !

vendredi 20 février 2009

Teaser #3



Au sommaire de Scuds#3
- Une nouvelle rubrique : Retours de Scuds, nos réponses aux Scudeurs !
- Interview exclusive de Nicolas et Yann Bazz à propos de leur futur long métrage de SF : Où allons-nous ?
- Un débat enflammé sur le manque de Films de Genre Made in France
- Et bien sûr, les Ego-Trip !

SCUDS#3 semaine prochaine !

jeudi 19 février 2009

Scuds 3 : avant le teaser... la photo teaser !

Et hop ! A Scuds, on est pas les derniers pour la déconne, mais pas les derniers non plus pour le teasing (ok cette phrase n'a aucun sens mais passons)

Alors, en avant première intergalactique, voici un cliché instantané tiré de l'enregistrement de Scuds 3. L'émission est montée, elle sera en ligne la semaine prochaine (et OUAIS, on a fait plus court cette fois !) et tournera autour de deux invités exceptionnèèèèèèwles :

Les frangins Nicolas et Yann Bazz (à gauche sur la photo), respectivement réalisateur et co-scénaristes du film de science-fiction Où allons nous, leur premier long métrage (tournage début mars 2009).

Envers et contre le système d'un cinéma français toujours aussi hermétique à la SF, les frères Bazz s'apprêtent à déplacer les montagnes pour mener à bien leur projet, qu'ils décrivent comme rien moins qu'un "space road movie".

On profitera de cette interview exceptionnèèèèèèwle au sujet de Où allons nous pour débattre, toujours avec les Bazz, des raisons pour lesquelles ce fucking cinéma français continue d'avoir un problème manifeste avec les films de genre (SF, action, fantastique....)

Amateurs des Dossiers de l'écran, matez Scuds 3, y aura du débat !

Teaser disponible incessamment sous peu. Et l'intégrale la semaine proch....

PS : comme on n'est pas non plus les derniers pour la gamberge, on a déjà une idée plutôt claire du sommaire de Scuds 4 ! Vouiiii déjà !!! (Watchmen, ça vous dit quelque chose ?...)

mercredi 4 février 2009

SCUDS#2 L'emission

mardi 3 février 2009

Le + infos de SCUDS#2 : Les 70 ans de Marvel par John Plissken


Pour plus d'info, consultez un spécialite ! Merci John !

http://www.jpmars.com/2009/01/happy-birthday-marvel-putain-70-ans.html#links
Publier le message

Le + Infos SCUDS#2 : Pour en savoir un peu plus sur les Suicide Girls et les Neo-pin up

Merci à Ariel Wizman et son émission Tentations

+ infos SCUDS#2 : Le MMO pour les Noobs





Le MMO pour les Noobs (Nuls en MMO lingo)

Définition par Wikipedia : Le jeu en ligne massivement multijoueurs (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.

Ce qui caractérise le plus un MMO c’est le concept de « monde persistant » qui est certainement le plus compliqué à expliquer. En général un MMO se compose d’un territoire très très vaste (Le « monde » de World of Warcraft fait plus de 300km2 hors extensions) dans lequel évolue 2 grands types de personnages : les PJ (personnages Joueurs) contrôlés par d’autres joueurs comme vous et les PNJ, contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu.

Ce monde « persistant » ne s’arrête jamais, il est hébergé sur un (ou des) serveurs et les PJ se connectent pour interagir avec d’autres joueurs ou avec/contre les PNJ.

Pour prendre une analogie plus commune, prenons Facebook : que vous soyez connecté ou pas, Facebook ne s’arrête pas, et même si vous n’êtes pas connecté le « monde » de Facebook continue de « vivre ».

C’est la différence essentielle avec un jeu vidéo « classique » où le monde du jeu n’existe que lorsque vous démarrer le jeu et « disparaît » quand vous éteignez votre console/ordinateur.

La deuxième particularité d’un MMO c’est un très grande liberté d’actions : les meilleurs MMO offrent énormément de « jeux dans le jeu ». Pour expliquer cela voici une session « type » d’un joueur de World of Warcraft.

19h : il se connecte et discute avec quelques amis sur les canaux de tchat du jeu. Il fait partie d’une « guilde » qui est un regroupement de joueurs, une espèce d’équipe. Il est informé par des membres de la guilde qu’à 20h30 est organisé un « raid » de 25 joueurs. Un raid est une « mission collective » que 5/10/25 joueurs vont accomplir ensemble. Notre ami joue un personnage « Heal » ce qui veut dire que son rôle principal au sein d’un raid est de soigner les autres joueurs afin de les maintenir en vie lorsqu’ils affronteront des PNJ hostiles, dans le cas présent des monstres (Mobs dans notre dialecte) présents dans le donjon dans lequel le raid s’engagera. Mais nous y reviendrons.

Comme il a 1h30 devant lui, il décide de se rendre a l’hôtel des ventes d’une des villes capitales du jeu. Un Hôtel des ventes (AH en MMOwowesque) est une espèce de marché ou les joueurs vendent et achètent des Objets qu’ils ramasse dans le jeu et qui permettent « d’améliorer » leur personnage. La spéculation est un jeu à part entière !

Notre Heal constate qu’il a réussi à vendre aux enchères une épée et donc empoche l’or (les PO) de la transaction. Il décide également d’acheter des plantes rares afin de confectionner des potions (qui sont des améliorations temporaires) pour les membres de son équipe. Car notre Heal est un artisan alchimiste (Craft) et a perfectionné au fil des mois cette compétence afin de produire des potions de meilleure qualité. Il passe donc ¼ heure à « crafter » des potions grâce à des composants qu’il a achetés ou ramassés lui-même.
Il va avoir besoin également de nourriture pour son raid, afin d’optimiser les temps de récupération entre 2 monstres. Il part donc à la pêche en suivant une rivière qui traverse le village dans lequel il est. Il repère d’un œil d’expert, une zone poissonneuse, et y lance sa ligne et récupère une belle quantité de poissons qu’il prend le temps de cuisiner sur un feu de camp pour les rendre comestibles.

L’heure du rendez-vous pour le raid approche, mais il a encore un peu de temps devant lu. Il décide de faire du PVP (player versus player). En effet la plupart des MMO permettent aux joueurs soit de jouer de manière collaborative pour affronter des PNJ (le PVE, Player versus Environnement) soit de s’affronter entre eux (PVP) généralement dans un « cadre » spécifique.
Dans le cas de World of Warcraft, les joueurs sont divisés en 2 factions hostiles l’une à l’autre : La Horde et L’Alliance. Ces 2 factions ne peuvent pas communiquer entre elles dans le cadre du jeu autrement que par le langage des Armes, à grands coups de savate dans la gueule ;). Pour cela ils se rendent dans un territoire spécifique, un BG (Battleground) qui se résume souvent à un affrontement autour de quelques objectifs du type « prendre un drapeau » dans une zone contrôlée par la faction adverse. Notre joueur étant un Soigneur, son rôle en PVP va surtout être de soigner ses coéquipiers dans le BG, même s’il possède pas mal de compétences qui peuvent lui permettre de faire du dégât aux joueurs adverses.

Victoire ! Grâce à ses compétences (skills) de soins il a permis à un petit groupe de forcer la ligne ennemie, de s’emparer du drapeau, et de le ramener dans son camp, le BG se termine donc.

C’est l’heure du fameux Raid ! le « chef » de sa guilde (GM, Guild Master) opère un groupement de 25 joueurs en prenant soin d’équilibrer la composition de l’équipe afin d’affronter les dangers qui les attendent. Pour faire simple il existe 3 grandes catégories de personnages, complémentaires entre elle : Les DPS ou DD (Damages Dealer) qui font du dégât et « tuent » les PNJ hostiles, Les TANKS qui sont des personnages capables d’encaisser beaucoup de dégâts et qui sont chargés de maintenir les PNJ hostiles en place et de protéger le reste de l’équipe et Enfin les HEALERS, personnages chargés de soigner toute l’équipe notamment les Tanks qui vont en prendre plein la tronche !

Dans World of Warcraft la plupart des Raids se passent dans des Donjons qu’on appelle des « Instances » (pour des raisons techniques sur lesquelles on ne s’attardera pas). Pendant 2-3 heures l’équipe va progresser petit à petit en affrontant alternativement des groupes de PNJ hostiles (Les Trash Mobs) et des Boss qui sont eux des PNJ Hostiles Majeurs qui requièrent des stratégies compliquées pour en venir à bout.

Les joueurs doivent se coordonner, dans une espèce de « ballet » complexe en se plaçant correctement et en utilisant leurs compétences respectives aux bons moments pour venir à bout des ces boss. Un mauvais placement, une erreur et c’est la cata, les personnages « meurent » (c’est à dire ils reviennent au début de l’instance) et si toute l’équipe meurt on appelle ça un « Wipe » et il faut recommencer.

Si l’équipe s’en sort bien et « tue » le Boss (on dit un « Down ») elle ramasse sur celui-ci quelques pièces d’équipement rares (le Loot) qui seront réparties entre les joueurs.

Pour voir un peu comment se passe une « instance » voici un exemple (très bonne vidéo par jack d’un naxxramas « à l’ancienne » :
http://www.dailymotion.com/video/xx12g_naxxramas-the-movie-wow

Fort heureusement pour notre personnage, le raid s’est bien terminé et lui a permis de ramasser 2 nouvelles pièces d’équipement qui lui permettront de rendre ses soins encore plus efficaces et donc de s’engager dans des « instances » de plus en plus difficiles. Il est l’heure d’aller se coucher pour notre joueur, qui « Delog » (se déconnecte) du jeu. Mais pendant son sommeil d’autres joueurs continue d’interagir avec le « monde » (voir explications sur « persistant »).

Voilà pour une explication rapide des MMO, j’espère avoir éclairé un peu la lanterne de ceux qui ne connaissent pas du tout, il y aurait encore des milliards de choses à dire et a vous expliquer, les MMO étant de plus en plus sophistiqués.

Les MMO sont vraiment des jeux vidéo à part, une expérience unique. Ils représentent certes des dangers, car leur côté « sans fin » et « vies parallèles », les rendent très adictifs, chronophages et peuvent faire perdre la notion de réalité à certaines personnalités « fragiles ». Mais c’est également un jeu d’équipe où l’on apprend à jouer avec d’autres que soi, en interaction permanente, ce qui favorise « l’ouverture aux autres » et une forme de lien social qui n’a rien de virtuel ! Les liens qui unissent les joueurs entre eux sont forts, c’est une forme d’amitié qu’on retrouve dans tout les sports collectifs et activités qui poussent un groupe d’individus à affronter ensemble des difficultés communes (très bonne école pour le monde de l’entreprise).

Bref ça déchire sa race ! (On dit Roxx chez nous :p) et osef des « qu’en dira-t-on »

Pour vous balader un peu dans le monde de World of Warcraft voici 2 excellentes vidéos qui vous donneront une petite idée « de l’intérieur » (ici le contenu de Wrath of The Lich King, la nouvelle extension de World of Warcraft) :

http://files.filefront.com/muffins+wotlkwmv/;11397140;/fileinfo.html
http://files.filefront.com/muffins+wotlk2wmv/;11813448;/fileinfo.html

The Old Cuban aka Yavanna, Chasseuse Elfe, serveur Cho’gall, GM des Toxic
Aidé de Antibiotics aka Tripom Chasseur Nain, serveur Cho’gall

+ infos SCUDS#2 : Documentaire sur l'addiction a World of Warcraft

Désolé c'est en anglais, mais c'est plutôt bien fait, même si, sujet oblige, l'accent est mit surtout sur le négatif.


World of Warcraft Addiction Documentary from Philip Thangsombat on Vimeo.

dimanche 1 février 2009

SCUDS#2 Le Teaser