lundi 11 mai 2009

SCUDS#5

54 commentaires:

Blackstaff a dit…

Bon alors les gars, je vous aime bien mais là ça ne va pas du tout. Ca fait 10 minutes que je regarde le streaming et ces pubs qui vous sautent à la figure toutes les 30 secondes et bouchent 1/3 de l'écran c'est juste insupportable. Pour le coup vimeo était bien plus agréable. Et ne me parlez pas d'itunes, je refuse d'installer cette usine à gaz sur ma machine!

J'aime beaucoup ce que vous faites mais la ça m'énerve :-p

Blackstaff aka Kragg aka Laurent G.

PS: Au fait, ca vous arrive de lire les commentaires sur le groupe FB de scuds?

Prune a dit…

Je voulais être la première pr une fois, tant pis. La première à être gentille alors.

Félicitations, bravo les gars, on a presque l'impression de voir une vraie émission.

On sent le boulot, la préparation, la patte artistique du montage ... et pr une fois j'ai pas envie de me faire une clope à la fin.

Prune

PS : et Philippe, ne t'offusque pas sur le "presque", c'est juste pr faire joli dans la phrase.

John Plissken a dit…

@Laurent : oui on lit les messages sur facebook et j'avais bien retenu ton egotrip sur The Hunt for Golllum, on en a même parlé avec Jérome dimanche - on en dira un moment surement dans les retours de Scuds de Scuds 6.

Merci pour ta réaction en tout cas, on va réunir le grand conseil Scuds pour cette histoire de pubs, je pense que Jérome va lui aussi répondre incessamment sous peu sur ce facheux sujet...

@Prune : merci tout court ! On adore entendre que ce qu'on fait ressemble à une presque émission, c'est le but !!! (sauf si on te fait penser à Canal Presque, là c'est plus relou)

Anonyme a dit…

alooooooooooors enfin le numéro 5 de chan...euh de scuds
au début j'étais pas trop intéressé par le tournage de la série machin, ne connaissant pas "les oubliés" j'ai un peu passé il est vrai, jusqu'au moment où le réal a commencé à parler de la création française et là c'était super intéressant avec un vrai échange et surtout loin de la langue de bois habituelle et du cynisme ambiant ! ce type est honnête et sincère, on lui souhaite longue vie !
et bravo pour cette interview les gars !
ensuite le débat sur les jeux vidéos était bien fourni et je suis d'accord avec philou, les adaptations sont pourries pour la plupart, pourquoi les réal de jeux vidéos ne feraient pas les films eux-mêmes ?
sinon merci pour l'egotrip scorsese je vais aller voir ça de ce pas !
en résumé mise à part la toute première partie j'ai trouvé ce numéro encore plus centré et plus pro qu'avant !
au fait la petite stagiaire au premier plan doit être sous acide non ?
elle a ce regard fixe et pénétrant....

iMattheus a dit…

Salut les gars !

Vous avez encore fait un super boulot et je vous ai ajouté dans mes podcasts sur iTunes en vous laissant un petit commentaire et 5 étoiles (par iMattheus) :-)

J'espère que ça vous attirera du monde !

Merci pour ce que vous faites

SCUDS.TV a dit…

Pour les bandeaux de la version streaming je vous conseille de regarder en plein ecran (en cliquant sur l'icone en forme... d'ecran) le bandeau publicitaire devient alors minuscule.

Mais je vous conseille neamoins de nous regarder en RSS, pour l'instant c'est sous iTunes, mais je vais mettre sous peut un lien direct vers notre RSS pour ceux qui savent faire http://feeds2.feedburner.com/scudstv.

Nous allons voir s'il est possible de supprimer les bandeaux sur blip.tv, mais realisez juste que SCUDS est completement autofinancé et que forcement, un jour ou l'autre, nous aurons besoin de publicités pour continuer a faire une emission gratuite.

Blackstaff a dit…

C'est pas pour faire mon chieur mais chez moi le mode plein écran freeze complètement firefox... et ne me parlez pas de safari :-p Bon d'accord je suis un chieur. Sinon malgré les pubs je suis quand même arrivé au bout, et bravo pour le contenu... l'air de rien la cour des grands n'est pas loin vu le gabarit de vos invités. Scuds comme le bon vin?

Damouk ;,,; a dit…

Salut bande de scudders !

@Blackstaff
alors ouai je comprends tout à fait ta frustration devanbt les bandeaux pubs affichés, c'est pourquoi je t'encourage vivement à t'abonner au podcast. tu as des alternatives à Itunes je crois, si tu es allergique à Apple (ça se soigne tu sais...) Notre bon Jérôme pourrais surement nous en dire plus à ce sujet....

C'est la façon dont vous pourrez le plus profiter des podcast audio ou video en général.
Et au passage n'oubliez pas de nous noter sur Itunes, (des bonnes notes c'est mieux bien sur...)

#anonyme
on a le num de portable de la stagiaire micro si tu veux...

(Vérif : cultrata )pas mal pour un nom d'émission ça

Martinus a dit…

Wouhouuu enfin !
Pour l'interview c'était très interessant, moi je ne connaissais pas du tout ce monsieur alors merci de nous faire découvrir son travail.
Sinon pour le débat sur les jeux vidéo, je suis tout à fait d'accord avec Jérome, je pense que les 2 sont à l'opposés, pour moi tout l'intérêt du jeu vidéo réside dans son interactivité, et si on lui enlève... et ben ya plus rien, on beau foutre une super bimbo à l'écran ça change absolument rien au fait que tout l'intérêt à disparu.
Sinon sur Star Trek je me réserve un autre commentaire (:p) c'est encore trop frais dans ma tête pour donner un avis détaillé mais j'ai adoré le film en tout cas.

Sinon je rejoins l'avis de Prune , vous faites de plus en plus pro, mais tout en gardant la touche "Scuds" et ça ça me donne envie de vous regardez de plus en plus souvent !

Longue vie et prospérité à Scuds!

SCUDS.TV a dit…

Note pour @Blackstaff (alias Kragg aka Kraggounet) : Notre nettoyeur personnel a reglé son compte a la vilaine publicité, elle ne viendra plus perturbé la lecture en vignette, par contre nous aurions besoin de ton RIB pour notre prochain appel aux dons :p


TheOldCuban

Sabine a dit…

plus pro, plus posé, meilleure diction, bonnes interactions entre vous, plus rythmé (surtout la fin quand vous prenez la parole à tour de rôle).
interview trop longue à mon goût, inverser et placer la partie interview-reportage au milieu ou à la fin, évitera le décrochage dans la première partie…
le générique de fin est très bien filmé (pourquoi attendre la fin, il aurait eu sa place au début)
les looks sont mieux avec quelques détails pointus à travailler encore (tshirt superman et cravate noire, j'aimais bien aussi les lunettes du précédent n°) jsais ça vous fais chier, mais c'est super important gaffe aux grattages de nez et craquements de doigts.
mention spéciale au professeur rolin en chemise à carreaux pour le chargement d'itunes…(j'adore cette rubrique, mettez juste un titre au dessus qui donne envie de cliquer)
Après tout ce blabla, bravo les mecs accrochez-vous c'est de mieux en mieux et, ce coup-ci j'envoies à mes contacts !

Blackstaff a dit…

@Theoldcuban, ben voilà tu vois quand tu veux ^^ Merci.

Et surtout merci pour le lien RSS direct... je peux faire rapidement un tuto pour expliquer aux gens comment s'abonner très simplement avec firefox par exemple.
Il vous suffit de copier/coller cette adresse http://feeds2.feedburner.com/scudstv
dans firefox comme pour vous connecter à un site web classique. Et hop magie, se déroule devant vos yeux ébahis la liste des épisodes de scuds téléchargeables d'un simple clic.
En haut de la page un bouton vous permet de vous abonner aux flux, vous recevrez dès lors les publications de scuds en temps réel dans votre barre de raccourcis.
C'est clairement le meilleur moyen de profiter de scuds sans s'encombrer du pachyderme itunes. Ce qui est dommage c'est que ca ne fait pas de pub à nos amis mais rien ne vous empêche d'en parler autour de vous...

Black.

Antibiotics a dit…

Sexy Boys ^^

Encore une fois nos 3 tireurs de missiles préférés repoussent les limites (les leurs).
Super émission dans la forme (et quelles formes ^^) et le fond. Le débat/interview avec Hervé Hadmar est passionnant (j'ai hâte de voir Pigalle et je crois que je vais acheter Les Oubliées sur i-tunes.
Je suis content de voir que vous avez rebondi sur le sujet que j'avais lancé sur ce même forum sur les amours pas toujours heureuses entre cinéma et jeu vidéo, vive l'interaction !!!
Continuez comme ça les gars c'est que du bon.
Et vive la présence sur itunes (il va sans dire que je suis désormais abonné et que j'ai laissé ma notation et un com.
Je vais continuer à faire ma petite pub pour vous autour de moi...

Anarkhia a dit…

Très bon épisode de Scuds, bravo à tous ceux qui y ont participé, que ce soit devant, mais aussi derrière la caméra, on imagine bien le boulot que ça demande...

Juste un point technique pour ceux qui râlent sur la pub en streaming et qui ne veulent pas d'iTunes, il est aussi possible de télécharger l'épisode au format vidéo flash (.flv) ou au format Quicktime (.mov) à cette adresse :
http://blip.tv/file/2094413
Vous sélectionnez le format avec le menu "Play episode as", ensuite dans le menu "Quick Links" vous cliquez sur "Download".

Retour à l'épisode, voici en quelques points :

Ce que j'ai aimé :
- un lieu de tournage différent et insolite
- caméra mobile avec la présentation de la série Pigalle avec Philippe et le réalisateur
- un invité intéressant et sympa
- parler des créations françaises
- la proposition d'ouvrir les egotrips aux Scudeurs
- baguette !!! :)

Ce que j'aurai aimé :
- approfondir sur hadopi
- egotrip plus long

Ce que je n'ai pas aimé :
- la taille de certains gods en arrière plan... :p

Bonne continuation à vous et vivement le prochain épisode... sick! sick! sick!

Damouk ;,,; a dit…

@Antibiotics
Autant pour nous mec ! nous ne t'avons pas cité mais effectivement tu en avait également parlé sur le forum suite à l'égotrip du frère bazz! il faut rendre à César ce qu'il à ecrit sur les coms.

@Anarkhia
Pour le dénat Hadopi, t'inquiète pas qu'on le potasse déjà et on suis ça de prêt

SCUDS.TV a dit…

Une Note importante pour les Scudeurs par rapport aux astuces de @Anarkhia et @Blackstaff.

Quelque soit les moyens que vous utilisiez pour regarder scuds, il est tres important pour nous que votre visionnage soit comptabilisé chez blip.tv. (a priori pas de danger avec les 2 techniques cités plus haut)

Vous imaginez bien qu'un jour, nous devrons chercher des sponsors pour pouvoir continuer a vous offrir SCUDS gratuitement et nous aurons besoin de chiffres precis d'audience.

Donc évitez a tout prix d'echanger nos emissions sur d'autres canaux ou nous ne pourrions pas mesurer l'audience, c'est très important pour nous et le futur éventuel de SCUDS.

Pi de toute façon, pirater du gratuit c'est complétement con :p

Dernière chose : Il est important pour nous qu'on ai des commentaires sur iTunes, donc si vous êtes pas des refractaires complet (ce qu'on respecte) essayez de nous visionner la bas et de nous laisser des commentaires/notes, merci d'avance & scud you later

Anonyme a dit…

Pigalle, Pigalle, Pigalle!!!!!
Je découvre votre émission et cet univers en même temps.C'est très agréable de voir 3 mecs si passionnés,la structure de votre émission est intéressante,les thèmes abordés également, beaucoup d'humour. En revanche sorry, certains passages sont parfois un peu longs.
Arnaud, ne te prends pas la tête avec une cravate, Jérôme ton T.Shirt est canon et pour terminer, une mention spéciale à Philippe que je trouve particulièrement charmant,drôle et...
Stéphanie

Damouk ;,,; a dit…

Ha ben voila, Philippe à aussi une fan !
Il va plus se sentir maintenant, merci Stéphanie !

PS: elle est pas belle ma cravate de gendarme ?

Ceredwyn a dit…

Salut à tous!
Voilà mes impressions du podcast

Patriiicccccckkkkkkk ! (Désolé plus fort que moi je suis trop un fanboy ^^)

A voté et s'est abonné à Scuds sur Itunes ;)

Merci pour la découverte de Pigalle et Les oubliées dont je vais essayé de voir cette série bientôt. Et l'interview était très sympa

D'accord que la plupart des jeux-vidéos au ciné sont nul pour l'inverse il y a quelques réussites (le king kong est très bien je trouve par exemple)

Sinon pour les films qui s'inspirent du jeu vidéo, vous n'avez même pas parlé de Avalon qui est vraiment super

Voilà à la prochaine et je vais faire un petit egotrip dès que j'ai le temps j'ai déjâ le sujet

Marlène a dit…

Coucou vous 3 !
Je l'ai attendu ce numéro...
Damouk était très très bien avec sa belle chemise ;-)
Je ne répèterai pas ce qui a déjà été dit (tant en positif qu'en négatif), en revanche un fait nouveau : une tension entre vous trois...les réactions et interventions intempestives de notre Plissken national semblent avoir irrité quelque peu. Je comprends ton enthousiasme mais quand tu couvres la voix de celui qui parle c'est assez moyen même depuis notre canapé de scudeur qui apprécie tant ta douce (non, c'est pas le bon mot) voix ;-). Ceci étant dit...je ne m'ennuie jamais malgré la longueur, j'aime le rythme et vos trois personnalités. A la prochaine.

John Plissken a dit…

Keuwah ??? Des tensions entre les Scuds ?!!?? Les ravages de la célébrité ont encore frappé (aieu !)

Rhoooo mais nan Marlene sois rassurée : je peux te garantir qu'il y avait zéro tension entre nous ce jour là. On était peut etre un poil nerveux because circonstances de tournage un peu exceptionnelles mais sinon, je t'assure, je pense que tu te méprends. On s'est bien mis quelques claques et low kick après le cut final, mais rien de plus que la routine habituelle...

Sinon, on se parle régulièrement les uns sur les autres depuis le début, mais c'est promis je ferai attention à ne pas couvrir mes camarades avec ma grosse voix la prochaine fois. Je pense que tu as gagné un droit de cité dans le prochain Retour de Scuds ;-)

PS : braspo

Damouk ;,,; a dit…

meuuuh noooon pas de tension avec les 2 blaireaux qui co-présentent avec moi, j'ai oublié leurs noms...

On serait pas "scuds" sans se balancer quelques vannes à la gueule !

ps: ineudic

Theoldcuban a dit…

Mes rapports sont au beau fixe avec les 2 enculés

ps : mingsku

John Plissken a dit…

Tu l'as dit mon gros salopard !

PS : shedri

Anonyme a dit…

Arnaud,
Don't worry,ta cravate déchire,je voulais juste te dire d'être à l'aise.
Bonne journée
Stéphanie

Laetitia a dit…

mdr bon les gars comme d'hab' j'adore mais... faut avouer que les vibromasseur enlèvent vraiment toute crédibilité!mdr (sans parler du mannequin dépressif que j'ai trouvé super flippante lol)
sinon pour "réagir" sur ce que vous avez dit, les films qui reprennent les jeux vidéos ok ils sont pas top mais j'avoue que je joue pas franchement à tomb raider et résident evil (quoique je me sois mise au 5 bref!) et du coup j'ai trouvé que les films étaient pas si mal que ça franchement, pas au point que j'achète les dvd mais quand même! en tout cas y'a certains jeux que j'aimerais bien voir au ciné comme assassin's creed ou GTA mais bon c'est pas gagné...lol
bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuu XXX

ps: moi je les aime tes tee-shirt Arnaud... mais si tu remets une chemise à l'avenir s'il te plaît, enlève plus de boutons... (ou alors, ne mets rien...lol) pensez à la gente féminine aussi les gars! ^^

sheppard a dit…

Salut amis scuddeurs, c'est l'heure du parpaing !

Beaucoup de choses dans ce nouveau scuds. Un nouveau décor, un nouveau format, une nouvelle rubrique, une nouvelle chemise, une nouvelle cravate, pfiooooouuuu que de nouveautés !

J'avais oublié combien ITunes sur PC pouvait être lourd, dans tous les sens du terme. Néanmoins, je comprends l'attrait qu'un outil tel que ITunes peut avoir lorsque l'on cherche à être regarder par le plus de gens possible. Pour ma part, et n'aimant pas que l'on déstabilise mon univers, je continuerai à regarder votre formidable émission à partir du blog. En revanche, j'irai volontiers posés notes et parpaings sur ITunes, histoire de vous aider et surtout parce qu'il n'y a pas de raison que seuls les bloggeurs soient punis. Qui aime bien, châtie bien et tout le monde.

J'en profite pour remercier Blackstaff pour le lien direct, cela peut se révéler très utile.

En parlant de lien, il serait peut-être judicieux de créer un nouveau post avec tous les sites dont vous parlez. Cela pourrait nous éviter à faire des recherches google approximatives en essayant de se rappeler "comment qu'il a dit que ça s'appelait déjà ?".



SERIES TV

Mais passons aux choses sérieuses. Le débat sur les séries TV française était intéressant et relève à mon sens un double problème.

Vous faites référence à Chabrol et à Simenon comme étant les étalons d’une production française de qualité. On pourrait aussi citer les films de Gérard Oury pour ce qui est de la comédie, et beaucoup d’autres. Ces étalons peuvent certes nous aider à produire des séries de qualités mais j’ai bien peur qu’ils nous empêchent aussi d’aller de l’avant.

Le respect académique de nos maîtres (français comme étrangers) est important mais il semble aussi constituer un boulet de taille lorsque nous désirons aller de l’avant. Le théâtre français a du mal à sortir de ses classiques, le cinéma est toujours embourbé dans la nouvelle vague et la télévision pleure toujours le bon temps de l’ORTF.

Nous sommes les spécialistes du « c’était mieux avant », de la nostalgie déprimante qui regarde avec envie et extase ses voisins marcher vers l’avenir. Et tout coincé dans cette nostalgie, nous nous posons la sempiternelle question, « mais comment diable font-ils ? ». Alors nous analysons, nous parlons, nous décortiquons, nous copions mais dés que nous tentons de faire, nos vieux démons reviennent. Ils nous obligent à créer les yeux rivés sur le passé, sur ce qui a déjà été fait et donc, sur l’assurance que cela ne peut que marcher, pendant que notre cœur, pas si différent au final du cœur des autres, rêve de liberté.

C’est la raison pour laquelle je crois beaucoup plus en l’avenir des séries d’animations françaises car, comme la BD, elles sont libres de tout carcan culturel et financier (toute proportion gardée, évidemment). Il serait tout bonnement inimaginable de voir une série live comme Wakfu en France, ou même une série de fantasy pour la simple raison que cela ne fait pas partie de notre « culture ». Curieusement, ce qui fait partie de notre culture s’évapore dès que nous entrons dans le monde de l’animation. Ce qui est valable culturellement pour le live ne l’est pas pour l’animation. Comme c’est étrange ???

J’ai parlé d’un double problème, non ? Le deuxième problème est en corrélation avec le premier et concerne le type de spectateur pour lesquels nous « savons » faire des programmes. Il faut bien l’admettre, nous « savons » nous occuper de nos tout-petits, de nos petits, de nos adultes et de nos vieux. Mais dès que nous abordons la programmation pour « adolescent » (15/25 ans), nous faisons face à un vide interstellaire qui ferait frémir plus d’un capitaine de Starfleet et plus d’un directeur de chaîne de surcroit.

Comment se fait-il qu’une cible aussi privilégiée soit ainsi mise de côté ? C’est pourtant, dit-on régulièrement, la tranche d’âge qui regarde le plus la télévision. Hors, il faut bien constater que sortie de la Star Ac’ et consort, nos djeunzes n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et pour ceux que les nouvelles stars énervent plus qu’autre chose (et ils sont nombreux), je comprends qu’ils aient laissés tombé la TV pour se river sur leur écran d’ordinateur, allant trouvé satisfaction en téléchargeant des séries faites pour eux, sans pour autant les traiter de crétins.

Nos chaînes sont principalement généralistes et manquent presque systématiquement de satisfaire un public qui devrait pourtant être privilégié. Est-ce parce que Chabrol, Simenon et tous nos vieux maîtres sont incapables de nous aider ? Est-ce parce qu’il faudrait inventer de nouveaux concepts, se lancer dans quelque chose d’innovant et que l’innovation, comme l’inconnue, fait peur ? Je l’ignore. Mais ce que je pressens en revanche, c’est que l’amélioration de nos séries ne pourra être possible qu’en prenant en compte ce public et donc en nous libérant une bonne fois pour toute de nos vieux maîtres.

Nous produisons plus, c’est un fait, et c’est bien. Canal + a fait preuve d’un réel courage en lançant toutes ses nouvelles séries et j’espère qu’ils vont continuer. L’animation française est de plus en plus déridée et se lance, elle aussi, dans des concepts courageux. Mais nous produisons toujours et encore pour les mêmes personnes et laissons le soin aux étrangers de s’occuper de ceux à qui nous ne savons apparemment pas parler.

Peut-être qu’un jour cela s’arrangera t’il. Peut-être qu’un jour nous laisserons nos vieux maîtres reposés en paix, contents d’être enfin débarrassé de leurs élèves.



VIDEO GAMES VS MOVIE

J’ai été un peu déçu par votre débat sur les ébats entre jeux vidéo et le cinéma. A vrai dire, vous n’avez fait que dire l’évidence en oubliant de donner des contres exemples qui prouvent que rien n’est tout à fait pourri en ce bas monde.

Quid de Silent Hill, dont l’adaptation en film est une vraie réussite ? Quid des jeux tirés de l’univers de Star Wars dont le cultissime Dark Force ?

Il est seulement regrettable que malgré le débat n’ait pas foncièrement évolué depuis la première ébauche dans un Scuds précédent (le 3 ? Archiviste ?). Faute de temps sans doute.

Pour ma part, j’ai déjà énuméré certains éléments de réponses dans un post précédent, je ne vais donc pas y revenir.

Cependant, (et là j’entends ceux qui croyait avoir échappé un autre parpaing se dire « et meeeerde ! »). Cependant je tiens à vous faire par de ma propre expérience dans l’adaptation d’un film en jeu vidéo pour vous dire que c’est un exercice plutôt ardu.

Par respect pour ma propre personne, je tairais le nom du jeu et du film, les deux ayant fait un bide mérité.

Il y a de cela une paie, j’étais chargé de porté sur console un film. Pour toute information, je n’ai reçu au départ que 3 photos de tournage et un descriptif de la licence (il s’agissait de l’adaptation d’une BD). J’ignorais tout quant à l’histoire développée dans le film.

A partir donc de mes 3 photos, de la BD et des infos récoltés ici et là sur le net, j’ai donc fait l’adaptation qui me semblait la meilleure compte tenu des informations que les producteurs avaient daigné me donner.

Ce n’est qu’une fois le game design terminé et validé que nous avons reçu le scénario. Et ce n’est qu’une fois la production bien entamée que nous avons pu voir une copie de travail du film. C'est-à-dire bien trop tard pour rattraper les éventuelles erreurs d’adaptation qu’ils y auraient pu avoir. Je ne me souviens plus s’il y en avait d’ailleurs, car je n’ai jamais vu le film, ni le jeu.

J’ose espérer que mon expérience est un cas quasi unique, mais cela montre à quel point finalement les producteurs se foutent de l’adaptation de leur film en jeu. Ce n’est qu’un goodies de plus, au même titre que l’action figure ou les magnets.

Bien sûr, il y a des exceptions, dans les deux sens, mais je les ai déjà énumérés et mon post est suffisamment long pour que j’évite de me répéter.

Pour info, et pour Philippe, Shadow of The Colossus sera apparemment produit par Kevin Misher (Le Roi Scorpion, arghh, Public Ennemies, haaa ?). Pour l’instant ça veut dire tout et n’importe quoi.


LA FIN

J’ai gardé ma critique de Star Trek pour le prochain scuds et peut-être me fendrais-je d’un nouvel égo trip vidéo pour faire un point rapide sur les BO de Star Trek.

Une fois n’est pas coutume, je finirais par une citation qui sera sans doute le point de départ de ma critique sur Star Trek : « Il vaut mieux faire un film idiot et dynamique qu’un film intelligent et mou ». François Truffaut.

Merci Professeur Lacombe, z’êtes le meilleur !


Sheppard en direct de Io, à vous les studios

PS : briti, qui c'est celle là encore ?

sledge a dit…

Salut la S.C.U.D.S-team !

Après quelques visionnages de vos précédents podcasts, je ne peux que vous féliciter de la montée en qualité de votre production, pas tant sur le contenu qui était déjà plutôt pas mal dès les premiers épisodes, mais sur la forme et l'organisation du contenu.

J'aime particulièrement votre coté décontracté/déconne et la passion qui se dégage dans vos propos engagés. Essayez d'être vigilant à ne pas perdre cet aspect en montant en qualité (visuelle et editoriale), c'est ce qui fait le charme de votre podcast.

J'ai parcouru les différents commentaires des emissions précédentes mais je n'ai rien trouvé sur le générique en particulier que je trouve super délire et qui représente bien la geekerie telle que je la conçois : un fourre-tout de passions et de souvenirs, passant de Star Trek à Steve Jobs, de Goldorak à au Mininel1 en passant par WoW, un p'tit bonhomme bleu qui dance pendant 1/20e de seconde ^^, un commodore64, quelques affiches de séries/film en image subliminale, le tout entrecoupé de missiles, identité de l'émission. Chapeau au réalisateur de ce générique à la fois simple et entrainant, et merci pour le lien vers la bande-son dans le générique ;)

Concernant les sujets abordés, difficile d'ajouter quelque chose de constructif après Shepard, alors je vais juste aller de mon humble avis.

La série TV française, peu au fait sur le sujet, ayant pris parti de ne plus regarder la TV (comme Jérome apparemment), je consomme des séries et des films en « offline ». J'ai une impression de très bien il y a quelques dizaines d'années, j'ai découvert avec passion les Rois Maudits ancienne version à l'annonce du remake sur France2 (eh oui en 72 j'étais pas né ^_^). Certaines production américaines sont très intéressantes (et prenantes) à suivre, et j'avoue ne pas être vraiment curieux sur la prodcution française. Mais apparemment les Oubliées ca a l'air plutot bien, vais ptet m'y intéresser prochainement.

En ce qui concerne le jeu video et le cinéma, avis tranché par contre, effectivement, les licences adaptés, c'est de la merde, et les films tirés de jeux vidéos, c'est de la merde aussi. Ce sont 2 médias à objectifs complètement différents, l'un a vocation passive et l'autre interactive (même si ça n'empèche pas la réflexion, l'interprétation, etc. dans les 2 cas).

Voila, je relis mes commentaires et ils n'apportent strictement rien au débat, vraiment dur dur de passer derrière Shepard ;)

Les ego-trips sont super intéressants, dur dur de caser un sujet qui passione dans une minute, mais ça ouvre l'apétit et donne envie d'aller en apprendre plus sur chaque sujets. J'avoue hésiter à me lancer sur un ego-trip vidéo, passer derrière la webcam, pas évident finalement ;)

See U soon les scudeurs.

John Plissken a dit…

Cher Sheppard : putain le parpaing !!!!
Tout est fort intéressant comme d'habitude mais, par manque de temps, je me contenterai de te dire que je me suis aperçu la semaine dernière de l'oubli de Silent Hill pour les jeux vidéo : j'ai zappé betement, sous le coup de l'émotion, alors qu'il était dans ma liste. J'en profiterai pour donner méga rapido mon avis sur le film dans les "retour de scuds"

@ Sledge (hammer ?)

Welcome à toi et merci beaucoup pour ton comm' qui, arrete de te déprécier, est lui aussi intéressant et bien écrit. Car oui on peut aussi faire court et pertinent et en plus on a déja notre Tolstoï avec Sheppard ! Arnaud sera ravi de ton coup de chapeau pour le générique : c'est lui qui l'a fait ! Et en effet il est mortel, on peut le dire.

Sinon je t'invite vivement à te lancer pour l'egotrip : on est entre scuddeurs, on s'en fout, bouge toi, lance toi, believe in yourself comme dit notre ami JCVD !

Et je suis sûr que t'as des trucs à dire.

Enregistrement de Scuds 6 ce soir, les aminches. On vous tient au juice.

sledge a dit…

Rhhhha faut que je me dépêche d'aller voir Star Trek alors !!!!

Grrr, il passe pas en V.O. dans mon coin (j'ai de trop mauvais souvenirs de Insurrection en VF...), vais être « obligé » d'aller le voir en IMAX à Londres, c'est malin :-P

PS pour Philippe : Hammer, Percy, Sister, tous les [pré|su]fixes sont bons, juste une préférence pour Bob ;)

Prune a dit…

Bonjour les garçons!

Maintenant que vous avez plein de fans féminines, pourquoi ne pas prévoir un scuds où vous leur donneriez la parole?

Vous pourriez les faire répondre aux questions soulevées ds un des premiers opus comme : pq est-il plus cool de dire qu'on aime la photo plutôt qu'on joue à WOW? Est-il possible d'avoir une vie de couple et jouer à WOW, ou être geek tt court? Pq certaines veulent qu'Arnaud enlève sa chemise?

Puis ça ajouterait (encore) un peu de glamour à SCUDS. Et avouez vous adoreriez être entourées de filles, non?

Ce sujet a d'ailleurs été traité dans un article qui fait comprendre pq les avantages fiscaux accordés aux journalistes sont bien là pr défendre la presse comme quatrième pouvoir.

C'était dans Glamour en avril dernier, un article titré : "le geek, si sexy avec ses grosses lunettes".
Où l'on apprends que "le geek, peu habitué aux relations amoureuses, ne tentera pas de coup tordu".

Comme quoi, il doit bien y avoir de quoi tenir une heure d'émission.

Bon, je sais, c'est loin d'être aussi pertinent que vos sujets, je voulais juste vous faire sourire un peu.

Bon tournage ce soir.

Theoldcuban a dit…

@ Sheppard : ptin c'est une muraille de Chine la ! toujours pertinent, il faut vraiment qu'on s'equipe d'un vrai forum pour pouvoir avoir plusieurs sujets de débats avec vous les scudeurs

@ Sledge. Moi aussi ENORME fan des rois maudits ancienne version (la seule, la vrai, le remake est une merde.. hélas) Jean Piat en Robert d'Artois c'est magnifique, grandiose. C'est bien simple je remate la serie au moins 1 fois par an ! bienvenue chez les scudeurs en tout cas.

@Prune Pour être franc nous sommes les premiers surpris d'avoir autant de filles qui nous suivent et vraiment ravi de voir les geekettes françaises grossir de plus en plus les rangs de la Geekpride internationale !
On aimerais vraiment faire des sujets avec une touche Feminogeek c'est pour ça qu'on vous encourage à nous faire des egotrip video afin qu'on trouve un groupe de scudeuses !
Mais mollo sur la chemise d'Arnaud, il va se la peter comme une rock star maintenant ;)

Je conseille aussi aux Scudeuses ce blog que je trouve excellent et dont j'adore la signature "On peut poutrer du zombie et rester féminine" http://9irl5.com/

TheOldCuban aka Jérôme
PS : imast

lestat a dit…

Allons-y, je me lance pour concurrencer Sheppard et Sledge...

Non, en fait, autant prévenir tout de suite, je n'ai pas grand chose à dire sur les jeux vidéos adaptés au cinéma ni sur la série Pigalle.

Voilà vous êtes prévenus, ça ne va pas être un pavé.

zut.

Cela dit, j'ai bien envie de jeter un oeil sur Les Oubliées maintenant; mais surtout, je crois que je vais m'intéresser de près à la sortie de Pigalle et à la réaction des spectateurs et des critiques sur la série. Je regrette un peu que le réalisateur n'ait pas réellement expliqué en quoi sa série serait différente, à part qu'elle aurait les mêmes objectifs que sa précédente... Ben oui, n'ayant pas vu ce qu'il a fait auparavant, je ne visualise pas bien en quoi Pigalle pourrait apporter de la nouveauté dans l'univers plutôt terne des séries françaises? Qu'est ce qui change réellement? En général, les images des séries françaises sont ridiculement plates et le rythme trépidant de la caméra prend de l'avance sur celui de l'histoire, qui traîne la jambe. Sans compter les dialogues ridiculement dans l'air du temps, la photo pseudo-réaliste moche etc etc...

Le principal problème de la série française est sans doute due à deux choses (oui, moi aussi j'analyse en double, Sheppard, héhé). La première c'est la frilosité des chaînes et des investisseurs, qui prennent le public pour des imbéciles (que nous sommes, Joséphine, ange gardien, fait quand même de l'audience) et qui ne proposent que ce qu'il est susceptible d'aimer. Ou pas d'aimer, mais de regarder. Chaînes frileuses donc, mais tant que les spectateurs continuent à offrir de l'audience, pourquoi chercher autre chose à leur offrir? Et le spectateur n'ayant qu'un choix restreint, comment refuser le peu qu'on lui donne? Bref, un cercle vicieux. Mais qui tend à s'ouvrir, grâce à internet, grâce au téléchargement, disons-le haut et fort, qui permettent à tous de chercher de meilleures images. Cela dit, internet et ses pirates ne concernent qu'un faible pourcentage de la population, et Joséphine, ange gardien, conserve la grosse part du gâteau.

Double problème donc, et, mis à part celui des chaînes et du public bornés, il faut aussi considérer la manière dont sont fabriquée les séries françaises. Là où une vingtaine de scénaristes s'isolent dans une villa isolée au bord de la mer pour "brainstormer" et transformer leurs idées en scripts divins aux EU, en France, on a des sous pour payer deux ou trois mauvais scénaristes qui abattent sans doute le travail dans un délai ridiculement mince; et s'ils tentent de faire mieux, ou de faire du neuf, ils vont dépasser leur "deadline" et être lâchés par les Assedics. Pareil pour la suite, peu de temps, peu de sous, du travail d'usine, on ne se donne pas les moyens financiers et temporels pour faire quelque chose de réussi.

Dans l'animation, oui, on trouve des gens qui tentent, parce que les enfants sans doute ont une capacité à intégrer la nouveauté. Alors pour eux, on cherche un peu plus et on engage des gens aux idées un peu plus déplacées. Faudrait aussi réussir à comprendre que le dessin animé ne doit pas être automatiquement assigné aux gamins, car le public peut se trouver ailleurs. Je ne dis pas qu'on ne doit rien tenter pour les plus jeunes - ah, Pocoyo, le petit bonhomme bleu de la vingtième de seconde du générique de SCUDS!... Aujourd'hui, une série un peu plus percutante que les autres - pas encore du Family Guy, n'exagérons rien, mais qui s'inspire de cette joyeuse décadence - est diffusée au coeur d'un programme jeunesse. Si un jour, une seule chaîne tentait de mettre un dessin animé dans un créneau horaire plus judicieux, peut-être qu'un nouveau public serait touché, serait demandeur, et peut-être que des idées osées germeraient.

Et ceci pour terminer, merci Sheppard pour ton egotrip (et bravo!!) sur Wakfu, oui l'animation française tente timidement de percer, et on espère qu'on réussira à se démarquer un peu de ce côté-là!

Anonyme a dit…

Scuds 6 ça promet...

Vive le cassoulet

Phel, scudeur de père en fils

sheppard a dit…

Hola !

Je reviens pour causer à Arnaud de Spotify qui était le sujet de son égotrip.

Mon cher petit (je l'appelle comme ça parce qu'entre toutes les filles qui veulent lui arracher ses vêtements, ça ne peut que lui faire du bien),
Donc,

Mon cher petit,
Je te remercie de nous faire découvrir des nouveaux moyens d'écouter de la musique sur internet encore faut-il que tes informations soient complètes.
Mais rassure-toi, pépé Sheppard est là pour rétablir la justice dans le droit chemin, ou l'inverse je ne sais plus très bien.

Tu as donc oublié de préciser que Spotify est un serveur payant. Bon pas cher, mais payant quand même. SAUF si tu as reçu une invitation de la part je pense d'un membre dudit serveur, auquel cas son accès est gratuit.

Voilà, je tenais à réparer ce petit oublie.

Sheppard

PS : Cliard. C'est un client mécontent qui crie très fort.
Usage courant : "pas de quoi fouetter un cliard"

Theoldcuban a dit…

@Lestat: Les oubliées sont disponibles sur itunes pour 12,99 euros les 6 épisodes (ou 2,49euros l'episodes) http://bit.ly/hhRGv
(Oui c'est un peu cher a notre goût aussi, va falloir que la Pomme arrete de nous prendre pour des poires...) sinon choppe Arnaud, il doit avoir le DVD...

@Sheppard : Pour être exact Sheppard : Spotify est actuellement en beta, et on peut le tester gratuitement avec une invitation (il nous en reste un poignée, à bon entendeur...)

Sauf changement de cap Spotify, a sa sortie, sera en 2 versions : Gratuite mais avec 2mn de Pub toute les heures ou bien payante (9,99 euros/mois ou 99 euros pour 1 an)

PS : kismse (Un baiser dislexique)

sheppard a dit…

Je suis partant pour une invit' mon cher Cuban, I'd luuuuuv to try!

Tu peux m'envoyer un bristol ?

Sheppard

PS : Fantard (un vantard sans dent)

sheppard a dit…

Merci mon bon vieux Cubain pour m'invitation sur Spotify.

Après essaie, je rejoins l'avis d'Arnaud. Le soft est pratique et le catalogue assez impressionnant. J'ai réussit à trouver deux albums que ni Deezer, ni Last.fm ne propose en écoute.

J'espère que la version finale sera pareille.

Sheppard

PS : Ettioni (Pays de l'Est laissé de côté parce qu'il en avait déjà beaucoup).

John Plissken a dit…

Ben ils sont ou nos amis scuddeurs Razz et Aygrission ? On attend vos posts les mecs !

Ceredwyn a dit…

Quelques réactions par rapport aux commentaires.

Tout d'abord je rejoins l'avis de Sheppard sur Wakfu que j'ai découvert il y a environ un mois et je trouve cette série très réussi (alors que je trouve Dofus moisi) Ankama fait aussi d'après moi de très bons mangas.

Pour Spotify, si il y a d'autres amtateurs comme Sheppard allez ici https://www.spotify.com/en/get-started/ (Et hop l'astuce pour ne pas avoir besoin d'invitations^^ )

Prune a dit…

Merci Ceredwyn! Maintenant j'ai le soft dont tt le monde parle.

Sinon, j'ai bien une idée pr un ego-trip perso mais il faudra que je résolve pls contraintes avant de le publier : je n'ai ni imprimante ni webcam et ne suis pas top en montage, mais ce ne sont que des contraintes...

sledge a dit…

Whhooaaa j'ai tenté de m'enregistrer un bout d'essai pour un egotrip vidéo : qu'est-ce que c'est duuuuuuuuuur de causer tout seul devant la caméra !!! Et surtout de regarder juste après sa piètre performance :(

Bon, je retenterai le coup quand je serai rasé, habillé ET réveillé ;)

sheppard a dit…

Hahaha, en fait le tout c'est de ne jamais le regarder.
Il faut l'enregistrer, l'envoyer et vite l'oublier.
Pour les plus mauvais, je connais un très bon chirurgien esthétique et il me reste encore quelques passeports panaméens.

Sheppard

PS : nones (de "none" en anglais qui signifie rien. Au pluriel, plein de riens).

lestat a dit…

Fiou, y'a plein d'egotrips, la classe :D

Ceredwyn a dit…

On attend plus que toi Lestat ;)
Une femme ça mettrais un peu de gaïté dans ce monde de brute^^

sledge a dit…

Ben dites donc, c'est creux entre les podcasts. Z'êtes tous en train de tweeter là ou quoi ? ;)

Bon histoire de relancer le débat, j'ai fini par installer Spotify (sous linux siouplait !). Effectivement, c'est pas mal tant au niveau techno que plate-forme de musique numérique.
A voir si leur modèle économique va résister sur le long terme.

Bon allez, j'me suis inscrit sur tweeter aussi, mais Sledge c'est déjà pris, grmlmlml :-(
Ce sera mon psuedo WoW alors : Askelaad ^_^

Damouk ;,,; a dit…

ouai Sledge, c'est un peu creux, mais c'est parceque la fine équipe Scuds travaille sur le montage de l'épisode 6, riche en bonne rigolade et débats de fonds... bientôt, bientôt...

J'espère bien aussi que Spotify tiendra sur la longueur, surtout que les pubs sont assez rares en fait, je vois mal comment ils peuvent être rentables a l'heure actuelle.

Scuds you
Damouk aka Arnaud.

John Plissken a dit…

Ha Sledge.... ca fait toujours plaisir de voir un fan qui s'impatiente, même si y en qu'un !

Et merci pour tes interventions régulières sur mon blog.

Bon sinon, en attendant Scuds 6, qui marque un retour aux sources (heu... chez Jérome en fait), il y aura d'ici une petite semaine un "flash Scuds" sur Terminator Renaissance, que nous avons vu en projo ce matin à Paris, et qui sort en salles mercredi prochain.

Patience, les scudeurs....:-))))

Sledge a dit…

Pour Spotify c'est peut-être qu'il sont pour le moment sur une phase beta par invitation (bien qu'il soit possible de le contourner manifestement) afin de tester le modèle économique et de jouer sur le buzz peut-être...

D'après une interview du CEO de Spotify, ils espèreraient être rentables sur l'année... hum...
http://www.paidcontent.co.uk/entry/419-interview-daniel-ek-ceo-spotify

Mais comme le soulignait Patrick dans le RDVT d'hier soir (si j'ai bien suivi), peut-être qu'ils misent sur un changement de comportement, à savoir faire passer des gens de la collection de fichier à l'accès illimité par abonnement. A budget équivalent, mettons une 15aine d'euros par mois, ca peut-être tentant effectivement... Je ne sais pas trop comment me positionner pour le moment, cela dit.

Dossier à suivre en tout cas.

sheppard a dit…

Je rejoins Mouk pour dire que les pubs sont tellement rares que pour l'instant, je n'en ai pas entendu une seule... Du coup je m'interroge.
J'ai lu l'interview du gars, il a l'air confiant, en même temps c'est assez normal. Même le capitaine du Titanic paraissait confiant.
Toujours est-il qu'une plateforme payante (une de plus ??) qui permettrait d'écouter (seulement) de la musique me paraît être un mauvais pari. Ne serait-ce parce que certains (comme Deezer ou Lastfm) propose le même service gratuitement.
Alors évidemment, il y a le catalogue, mais même là j'ai des doutes.
En revanche, Spotify financé par la pub pourrait devenir, grâce à son ergonomie et son catalogue, un concurrent de poids. M'est avis qu'ils ont tout à gagner.
Mais trêve de Spotify , j'ai une question à poser à nos amis Mac. Il y a une certaine rumeur qui traîne depuis un certain temps comme quoi Apple sortirait une console. Cette rumeur m'a été confirmé par un bon ami travaillant dans le jeu.
Que penseriez-vous d'une console Apple ?

Un sujet parmi taaaant d'autre, comme T4.

Sheppard

PS : nonefl ("non", avec une patate chaude dans la bouche)

StephaneIshere a dit…

Hello les scuders et bravo pour ce super boulot, je voulais revenir sur les adaptations de jeux-vidéo en films. Je pense que tout n'est pas perdu et que le meilleurs est à venir avec l'adaptation de wow au cinéma. On peut faire confiance à blizzard et son soucis du détail pour nous sortir un gros blockbuster de qualité ! On croise les doigts....

sheppard a dit…

En effet, tout n'est pas perdu vu que Warcraft (sorti 2011) est entre les mains de Legendary Pictures (Superman Returns, Batman Begins et le presque gay 300).
Tout est encore moins perdu lorsque l'on sait que l'ineffable Uwe Boll s'est fait jeter comme un malpropre lorsqu'il s'est proposé pour la réalisation.
Espérons qu'il ne confie pas ça à Zack Snyder avec une musique de Tyler Bates...

PS : andicu (je vous laisse imaginer...)

Gerald Guerlais a dit…

Mon Scud préféré (je viens de presque tous me les taper parce que je débarque toujours en retard)
Je fais tout à l'envers, je vais matter le précédent jusqu'au numéro 1.
C'est fou non ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
donc je viens de découvrir le blog via mon ipod et je tiens d'abord à vous féliciter j'aime beaucoup. Je dois dire que vous découvrir fait un gros choc car gérant depuis mai dernier 2 web émissions j'ai plus ou moins eut et réalisé une dizaine d'émissions avec un format similaire. En clair 3 gros geeks parlent de trucs de geeks en autres. Sans vouloir faire ma pub hein surtout que vous avez plus de personnes que nous qui regardent jetez un oeil sur www.cinefuzz.fr. Je voulais surtout vous prévenir en avance car nos émissions se ressemblent mais promis c'est un pure hasard (en vrai on s'est surtout inspiré d'un podcast américain)...et puis vous dites des trucs assez intéressants finalement pour des concurrents...à vous de commenter sur mon site en réponse...et bonne continuation !