lundi 31 août 2009

Marvel happé par Mickey : ouvrez la !




Bien le bonsoir les Scudeurs from tutti la Scuds team.

Comme vous, et visiblement 99% de la sphère geek mondiale, nous sommes resté SUR-LE-CUL de la nouvelle cataclysmique tombée sur les téléscripteurs de la planète en cette fin d'après midi du lundi 31 août 2009 : pour 4 milliards de dollars, le groupe Disney vient d'acquérir Marvel Entertainment. Un deal colossal visiblement négocié dans le plus grand secret, qui a pris absolument tout le monde de court.

Ne nous y trompons pas : une page capitale dans l'Histoire de l'industrie du divertissement est en train de s'écrire avec ce rachat spectaculaire et nous ne mesurons encore en rien ses implications vertigineuses.

Disney met la main sur le fameux catalogue Marvel estimé entre 4000 et 5000 personnages (ok : mais combien sur ce chiffre sont vraiment commercialement valables ?). Marvel pourra de son côté, compter désormais sur l'immense force de frappe des réseaux de distribution Disney pour diffuser ses comics (points de vente, web, téléphonie mobile...). Les films à venir des studios Marvel bénéficieront également peut-être d'un apport argent frais mais aussi, là encore, de l'implacable machine de guerre Disney en matière de promotion et distribution internationale.

Mille autres questions se posent : le management de Disney sera-t-il interventionniste dans le contenu éditorial des créations Marvel, en BD comme en film ? Que va-t-il advenir des franchises cinéma à venir tirées de l'univers Marvel ? A quels crossovers de dingue risquons nous d'assister à l'avenir entre le monde de Mickey et celui de Spider Man et consorts ?

Face au binôme Warner/DC comics vient donc de s'ériger un rival de taille :Disney/Marvel. La bataille s'annonce homérique, va y avoir du sport !

Et vous, que vous inspire la nouvelle ? Allez hop, on vote !

Scuds you later folks...

samedi 15 août 2009

Retours de SCUDS AOUT 2009 - SCUDS Almost 8



"Holà los Scuderos !
Avant le grand retour de Scuds pour un flamboyant numéro 8 à la rentrée, voici donc Scuds… almost 8. Ben ouais quoi, presque… C’est un petit Scuds estival de poche, mi-Retour de Scuds/mi-portnawak (ou Polnaref). Et pour conclure en fin de podcast, un petit hommage spécialement rendu aux Scuddeurs et à leurs egotrips foisonnants. A nos poditeurs via i’Tunes ou le RSS qui n’ont pas encore découvert ces petites perles gonflées d’enthousiasme : savourez les bien, ça vous donnera peut être envie de tenter l’exercice ! On va niaiser un peu deux secondes mais Scuds sans ses scuddeurs, c’est un peu Star Wars sans les wookies. On se poilerait moins. Hem…

PS : nous annonçons dans l’émission huit egotrips, mais on en a compilé deux fois plus depuis l’enregistrement donc ne soyez pas surpris. Rendez vous début septembre pour Scuds 8, the real one !"