lundi 31 août 2009

Marvel happé par Mickey : ouvrez la !




Bien le bonsoir les Scudeurs from tutti la Scuds team.

Comme vous, et visiblement 99% de la sphère geek mondiale, nous sommes resté SUR-LE-CUL de la nouvelle cataclysmique tombée sur les téléscripteurs de la planète en cette fin d'après midi du lundi 31 août 2009 : pour 4 milliards de dollars, le groupe Disney vient d'acquérir Marvel Entertainment. Un deal colossal visiblement négocié dans le plus grand secret, qui a pris absolument tout le monde de court.

Ne nous y trompons pas : une page capitale dans l'Histoire de l'industrie du divertissement est en train de s'écrire avec ce rachat spectaculaire et nous ne mesurons encore en rien ses implications vertigineuses.

Disney met la main sur le fameux catalogue Marvel estimé entre 4000 et 5000 personnages (ok : mais combien sur ce chiffre sont vraiment commercialement valables ?). Marvel pourra de son côté, compter désormais sur l'immense force de frappe des réseaux de distribution Disney pour diffuser ses comics (points de vente, web, téléphonie mobile...). Les films à venir des studios Marvel bénéficieront également peut-être d'un apport argent frais mais aussi, là encore, de l'implacable machine de guerre Disney en matière de promotion et distribution internationale.

Mille autres questions se posent : le management de Disney sera-t-il interventionniste dans le contenu éditorial des créations Marvel, en BD comme en film ? Que va-t-il advenir des franchises cinéma à venir tirées de l'univers Marvel ? A quels crossovers de dingue risquons nous d'assister à l'avenir entre le monde de Mickey et celui de Spider Man et consorts ?

Face au binôme Warner/DC comics vient donc de s'ériger un rival de taille :Disney/Marvel. La bataille s'annonce homérique, va y avoir du sport !

Et vous, que vous inspire la nouvelle ? Allez hop, on vote !

Scuds you later folks...

41 commentaires:

Cédric a dit…

C'est n'importe quoi, Disney et Marvel sont 2 esprits bien distincts, deux histoires et 2 types de personnages. C'est aussi une histoire de coeur pour beaucoup d'entre nous et la voir se péter la gueule pour des histoires de sous et de monopole, ben ca me troue le cul !! Pire que si Oasis se reformait...

John Plissken a dit…

Ha non hein, pas ces tocards d'Oasis, je t'ai démasqué Cédric de Geekinc !!!

Merci pour ta réaction mon petit mais désormais tu vas oublier ta britpop toute moisie et te mettre à de la bonne musique : AC/DC, Megadeth et Stone Temple Pilots pour commencer...

Bon alors et sinon les zotres, céquoidon qu'ils en pensent de ce bazar ?

Thomas a dit…

Sur le cul... tout simplement sur le cul... Je ne l'ai pas vu venir, ni personne chez AlloCiné. Les questions sur l'implication exécutive de Disney dans la production générale Marvel sera une bonne question à poser à John Lasseter quand il sera de passage au festival de Venise... Pour le moment je suis perplexe : je me demande si Disney va s'immiscer dans les affaires de Marvel et, si oui, jusqu'à quel point. Je ne suis pas foncièrement contre, j'espère juste que cela ne va pas "abîmer" Marvel, à aucun niveau

Thomas a dit…

Au passahge, je voulais dire que je suis fan du visu de l'article !

Cédric a dit…

John, raté !! je suis pas de Geekinc, même si je suis un gros 633[< , moi c'est plutot worldofweak et wowtaku ;-)

John Plissken a dit…

Mon cher Thomas (ou devrais je dire Bob F ? ;-)), sache que ce montage est l'oeuvre de notre excellent co-fondateur de Scuds, Jérome aka The Old Cuban, qui je pense ne devrait pas tarder à se manifester en ces lieux...

Thanks for the post, man ! (une excellente bouse avec Kevin Costner. Calembour)

Thomas a dit…

Tu parles du "western" futuriste avec Tom Petty ??? ;-)

Bravo donc à Old Cuban !

sheppard a dit…

Ça devait bien arriver un jour ou l'autre.
Bon, évidemment, on s'attendait plus à la fox ou à sony. L'un ayant produit les x-men et l'autre spiderman.
Que ce soit disney n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Rappelons que disney a déjà une forte expérience en matière de films "adultes" ne serait-ce qu'au travers de Touchstone (Règne du feu, Le prestige, Nightmare Before Christmas...).
Enfin de compte, une société célèbre pour ses dessins animés rachète une société célèbre pour ses BD tient d'une certaine logique. On reste dans la même famille.
J'aurais été beaucoup plus inquiet si ça avait été Bouygues.

Petite précision, Oasis s'est bel et bien reformé. Quant à Stone Temple Pilots, eux, ils ont bel et bien splitté.

WiNiaM a dit…

Super c'est un grand moment dans l'histoire du geek nous allons avoir droit avant un film d'un hero Marvel de matter discretos la fée clochette et en prime un magnifique château. A la la j'en salive d'avance. Trêve de plaisanterie je le sent mal cet achat mais attendons de voir ce qu'il va se passer.

stif a dit…

Franchement je ne saurais me prononcer sur les conséquences de ce rachat. Bon ou mauvais ? Sûrement un peu des deux.

Theoldcuban a dit…

Je vais faire l'avocat du Diable, et rien que pour titiller les Geeks integrsite je dit que c'est une bonne chose, plus de sous pour Marvel et comme l'ecrit le coco fondateur plus haut, plus de force de frappe marketing.

Je prend l'exemple de Pixar qui est resté fidèle a lui même malgré la présence de Disney.

Apres on peut avoir un autre débat sur la triste réalité du capitalisme qui fait que les plus gros rachètent les plus petits et que l'industrie du loisir deviens la propriété de quelques uns, toujours border line avec les lois anti-trust, mais c'est un sujet plus vaste.

PS : si vous aimez mon montage retweetez mon tweet de cet aprem que notre visuel fasse un peu de pub a Scuds ;) http://img44.yfrog.com/i/o7s.png/

Pétronille a dit…

Je m'écarte peut-être du sujet mais j'ai tjs été perplexe face à l'adultation de Siperman par mes neveux (5, 7 et 9 ans).

Ils se disent fans mais n'ont jamais pu regarder un film en entier parce qu'il "faisait trop peur" et ne connaissent ou ne suivent ni la BD ni le dessin animé.

Résultat : ils réclament le cartable Spiderman, la housse de couette Spiderman, le ballon, le slip, que sais-je encore mais ne connaissent pas le personnage. La licence ne serait-elle pas déjà intacte? Votre conception de "vieux geek" de Marvel n'est-elle déjà plus en accord avec la réalité de son public actuel?

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un gros potentiel commercial pr Disney et que s'il y a une attraction Spiderman à Disneyland Paris, je serai obligé d'y ammener mes neveux un jour ou l'autre.

PS : je dis "vieux geek" parce que vous vous définissez comme ça, je ne vous trouve pas vieux.

John Plissken a dit…

@OldCuban : concernant Pixar, le big boss John Lasseter a d'ores et dejà rencontré des responsables de Marvel et s'est dit enchanté du rendez vous. Je sens du long métrage Pixar piochant du coté de chez Marvel dans les années à venir.

@Prune : le point que tu soulèves est tout à fait intéressant et les parcs d'attraction Disney seront à l'évidence un source de débouchés importantes pour les licences Marvel, manèges y compris. Wait and see...

@L'épouvantail : c'est toi qui me manquera le plus (dix carambars au premier qui percutera la private joke ciné. Indice : c'est une comédie)

Gokutrix a dit…

Pour la private joke je dirais Top Secret (un vieux film d'humour à la "Y'a t-il un flic" absolument excellent et indémodable selon moi) que j'ai eu l'occasion de revoir la semaine dernière sur Arte me semble t-il.

Pour ce qui est de ce rachat j'avoue que ca aurais pu faire un bon poisson d'avril tellement c'est inattendu et incongru mais bon c'est comme ca on verra si c'est bénéfique ou pas (du moins je l'espère car je commençais a être vraiment enthousiaste en voyant les derniers films Marvel qui sont sortis).

Donc effectivement wait and see...

ps: +1 a John Plissken pour la bonne musique \m/

WiNiaM a dit…

Moi ça ne déplairais pas de voir mes supers heros favoris en film d'animation 3D (c'est a la mode) ça changerait un peu et ça ne serait pas plus mal mais j'espère qu'il ne vont pas nous détruire l'image de nos porteurs de collants dans un film niai qui prône les valeurs américaines pour montrer aux enfants qu'il faut être gentil. Disney doit donc faire trés attention avec son nouveau joujou sinon il risque de se mettre a dos beaucoup de fans.

Phoenix a dit…

Hello tous,
pour ma part la première réaction était : OH P***** de B***** de M*****.
Maintenant, en lisant les autres commentaires et en essayant de penser (des fois ça aide) ça sera peut être aussi un second souffle voir une nouvelle vie pour Marvel. Après reste à espérer que l'univers Marvel n'y perde pas son identité.
J'imagine bien après "le journal de Mickey", "le journal des mutants".

Donc on verra si c'était une bonne surprise ou un "cauchemar" qui commence.

PS : C'est clair, extra le montage Jérôme

fragzz a dit…

coucou a tous,

pour moi se mariage m'a fait rire au premier abord mais finalement j'en ai pleuré en pensant que disney va utilisé la licence marvel pour rentabilisé les frais d'acquisition de cette énorme et mythique licence par des bouses uniquement commercial, après je m'attend quand même peut-être a être agréablement surpris par disney qui pourrais utilisé des heros pas encor vu au cinema.

en fin se n'est que mon humble avis et on verra se que l'avenir nous réserve!

a+ les scuders

et vive spider-mickey parce qu'il est quand même bien fait !

Groupe 1 a dit…

D'un côté je me dis que vu ce qu'ils ont fait avec certaine license type spiderman (beaucoup trop aséptiser d'après moi) ça ne devrait pas beaucoup change de ce côté là par contre l'apport d'argent frais ne peut qu'être bon.
Sinon on parle beaucoup des films mais les comics risquent d'être beaucoup plus diffusé et ça c'est cool...

Cedric Bonnet a dit…

alors comme ça je t'obsède John Plissken! Arrête avec Oasis c'est pas le sujet espèce de troll!

Le rachat de Marvel a provoqué chez moi ce qu'il s'est produit chez beaucoup de Geeks: Oh putain ça y est c'est la fin!!!!

Mais avec du recul, je me dis pourquoi pas? On ne sais pas comment les équipes de disney vont intervenir dans les boulot de Marvel, ni même si elles vont intervenir! Le plus gros changement visible sera sans doute dans un premier temps, le château en ouverture des films de super héros!
Et puis les contrats sont signés avec les différents studios donc pas de craintes dans l'immédiat...

On peut supposer un merchandising plus poussé de la part de disney mais rien de bien méchant finalement.

sheppard a dit…

d'autant plus que la licence x-men reste chez la fox et spiderman chez sony.
beaucoup de bruit pour rien ?

John Plissken a dit…

X Men reste chez Fox et Spider Man chez Sony le temps que les licences expirent ! Je ne peux pas croire deux secondes que Disney va laisser les X Men et surtout Spider Man, marque number ONE de Marvel, échapper à leur controle trop longtemps.

D'ailleurs, si Sony se hâte de produire les deux prochains Spider Man "back to back", ce n'est peut etre pas un hasard.

Gokutrix a dit…

Et mes carambars ils arrivent ou bien? :p

John Plissken a dit…

Très vite because surchauffe brutale de taf. JE DECLARE OFFICIELLEMENT GOKUTRIX VAINQUEUR DU GRAND CONCOURS private joke ciné : la réponse était bien Top Secret, et tu as gagné un superbe lot de 10 carambars (tu fais chier !)

Nos services comptables me communiqueront sous peu les modalités pour la remise du Prix.

lastdans a dit…

On va tous mouriiiiirrrrrr !!!!

Theoldcuban a dit…

Le service comptable informe John Plissken qu'il se demerde avec ses concours :p

Zorlan a dit…

Honnêtement cette annonce n'aura que d'impact que d'ici plusieurs mois/années. Faut il avoir peur ou non d'un tel dénouement il est trop tôt pour se prononcer.

Message aux scudeurs qui réagissent sur ce billet ainsi qu'à l'équipe de scud.tv, je serais très interessé qu'un débat soit réalisé aux sujets des super héros Marvel / DC Comics. Les must have des bouquins à avoir ou les sombres merdes à éviter (et oui il y en a).

Anonyme a dit…

A quand les crossover ? Piscou vs Hulk !

sheppard a dit…

ça serait en effet un débat pas inintéressant Zorlan.

Mais je ne parlerais pas de "must have", car il y a malheureusement de nombreux albums dont la ré-édition est rare, voire inexistante. Comme les albums de Strange, pas exemple, qui à eux seuls constituent un "must have" déjà conséquent (doit y en avoir 25, je crois).
Parmis eux, je n'en citerais que 2.
- La mort de Captain Marvel
- Les X-Men aux enfers

John Plissken a dit…

Ouaaaaa La Mort de Captain Marvel : cet album il m'a trau-ma-ti-sé, j'en ai pleuré à la lecture, j'avais 12 ou 13 ans je crois.

Les X Men aux enfers, je ne me rappelle pas l'avoir lu celui là. C'est pas Descente aux enfers des fois ?

Sinon j'avais absolument adoré "Dieu crée l'homme détruit" toujours du coté des X Men.

Ca serait une super idée de débat, mais je ne suis pas sûr que mes deux acolytes soient assez immergés dans l'univers super héros pour avoir envie de débattre sur des top albums.

On pourrait éventuellement débattre d'une saga récente, tout à fait universelle, type Civil War chez Marvel. A voir, je sais pas. Et en plus là suis complètement naze, donc bonne nuit les scudeurs !

sheppard a dit…

"Descente aux enfers", oui ça doit être ça. Je l'avais pas sous les yeux.

fannynours a dit…

Pour ma part, même si la surprise est de taille, je ne crois pas qu'il faille s'en inquiéter... Voyez l'alliance Disney/Pixar, est-ce que Pixar a perdu en indépendance? il ne semblerait pas; de plus, certains (Cédric, 1er commentaire en fait... mais j'ai lu la suite aussi c'est promis) ont noté que Disney et Pixar étaient bien distincts; raison de plus pour ne pas se marcher sur les pieds et se couler l'un l'autre! Autant, Disney aurait pu s'immiscer dans l'univers de Pixar, ce qui n'a pas été fait, autant, dans l'univers de Marvel, Mickey n'a rien à faire.


Marvel a un public, Disney a le sien; les deux entreprises ne pourraient jamais avoir un tronc commun, sous peine de perdre chacun leurs défenseurs. Donc, Marvel profitera probablement uniquement, comme l'a remarqué The old cuban, des sous et de la force de frappe marketing de Disney.


Concernant cette dernière, les parcs d'attractions vont sans doute recycler du Marvel... Mais là, pour le coup, je pense que c'est un atout; je remettrai ptêtre un jour les pieds à Disneyland si c'est pour une attraction Hulk ou Iron Man!

sheppard a dit…

Renseignements pris, les licences pour les parcs d'attractions appartiennent, et pour longtemps encore, à Universal.
Donc, moins d'une renégociation, ce n'est pas demain que l'on verra une attraction Hulk dans un Disneyland.
Pour ce qui est des licences "en cours", ils sembleraient qu'elles restent chez leurs anciens proprio. Sans doute pas indéfiniment, c'est sans doute pourquoi Paramount a déjà mis en branle Iron Man 3.
Dans tous les cas, on ne devrait pas voir de résultat probant du rachat avant 2 ou 3 ans.

Maintenant, au sujet de l'indépendance de Pixar vis à vis de Disney, elle ne sera pas mis en cause tant que Pixar restera au top du box office. Tout comme Spielberg, Lucas ou Cameron, ils ont "acheté" leur indépendance.

En revanche, il en va tout autre de le relation entre Disney et Pixar. Je le tiens de Randy Newman lui-même qui a nous a dit lors d'un concert que l'amitié Disney/Pixar équivalait à peu prêt à l'amitié qui unis les Flamands et les Wallons en Belgique. La comparaison se passe de commentaire.

WiNiaM a dit…

De toute façon voyons le bon coté des choses Disney va devoir rentabiliser son achat et donc nous aurons le droit à plus de film Marvel ce qui me réjouis.

Phoenix a dit…

Oui ça peut être réjouissant si on reste sur des "Iron Man" ou le dernier "Hulk" mais si c'est pour bâclé des adaptations afin de faire du fric et rentabiliser l'affaire j'ai peur qu'on tombe dans les "X-Men" ou du "Wolverine" ...
Bref si c'est pour sortir des histoires qui trahissent encore plus les chefs d'oeuvre comme justement Civil War, on est mal, on est mal, (jamais 2 sans 3) on est mal !

Anonyme a dit…

C 'est pas si terrible, même si Disney fait beaucoup de daube,il y a eu aussi quelques films "mature" comme Le trou noir, tron etc.Je pense à Tron 2, jeff bridges, vieux et méchant, qui massacre des gens en tailleur de son bureau (le trailer). m'enfin bref pour revenir à Marvel, les films (les 2 hulk, daredevil, elektra, x-men 3 et spiderman 2 et 3) ça ne pourras pas être pire avec Disney ...

Pétronille a dit…

Vous connaissiez la chronique sur BFM Tv "Culture Geek"?

Je suis tombée dessus ce soir et ai regardé histoire de voir quelle était la ligne éditoriale. Ce soir ça ne parlait que de gadjets techno (en l'occurence les télévisuers 3D) mais peut-être qu'ils explorent d'autre horizons de la "culture geek".

Laetitia a dit…

bein... tant qu'ils nous foutent pas hannah montana et les jonas brothers dans un batman... ça va
après j'espère qu'ils vont pas trop censurer les films ça serait quand même super con bref à voir!

sheppard a dit…

Batman n'étant pas un héros Marvel mais DC Comics (Warner), Disney ne risque pas d'y toucher avant longtemps.
Mais on a compris ce que tu voulais dire. :-b
Et là dessus, il convient de rappeler que Disney, ce n'est pas seulement les héros tous gentils du monde merveilleux de Mickey, mais c'est aussi les producteurs de Lost.

stif a dit…

A mon avis les réactions négatives suite à cet achet peuvent s'expliquer en grande partie par ce que représente Disney dans l'inconscient collectif. Au même titre que Marvel, Disney c'est à la base du dessin sur papier, c'est blanche neige et tous les picsou que nous lisions gamins.

Même si nous savons que Disney produit actuellement un tas de choses pour petits et grands, lorsque nous apprenons qu'ils rachètent Marvel, c'est cette image ancrée au fond de nous qui revient, celle des perso Disney de notre enfance. Pas étonnant donc qu'il se créé une sorte de dissonance cognitive dans le cerveau des geeks que nous sommes.

Lutin a dit…

Je pense qu'il va falloir attendre ce que cela va donner.

Soit cela sera le KO soit cela va très bien marcher. C'est sujet qui va être à suivre.

Un article sur Actua BD avec des illustrations sympa : http://www.actuabd.com/Les-noces-de-Mickey-et-de-l-univers-Marvel-un-rapprochement-logique

Laetitia a dit…

sheppard: ouais je sais dsl j'ai réagi qu'après la publication...je me suis dis qu'il fallait que je l'efface mais j'assume ma connerie en même temps il était tard mea culpa hein!