dimanche 1 mars 2009

FLASH SCUDS : notre avis juste après WATCHMEN



Ahoy, les scuddeurs ! Avant Scuds 4, nous n'avons pu résister à l’envie de vous livrer à chaud nos premières impressions sur Watchmen en sortant de la projection, jeudi 26 février à Paris. Enjoy notre petit flash Scuds, en attendant le vrai débat sur Watchmen (sortie France le 4 mars) qui ouvrira Scuds 4 dont voici le sommaire. Stay tuned, folks… et courrez voir Watchmen avant l'émission parce qu'on risque de spoiler un peu. Ha ben oui c'est comme ça, hein...

Watchmen : fallait pas l’adapter ?
La version cinéma du comic book mythique valait-elle une telle attente ? Verdict de Scuds !

Faut-il scuder Luc Besson ?
Le gros Luc est la risée du web depuis sa croisade contre le streaming et le piratage. Va-t-il trop loin ? Faut-il scuder le producteur tout puissant et controversé, autant par ses films que son lobbying antipiratage un peu brutal ?

Dr Horrible : les séries TV tremblent !
A Scuds, on adore la web série du créateur de Buffy et on va vous dire pourquoi ! Les séries télé classiques sont-elles menacées par leurs petites sœurs du web ?

Rendez-vous vers la fin mars !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les aminches,

Vos réactions très partagés sur Watchmen viennent de m'ôter toute envie d'aller le voir.
Juste pas mal, rien de plus ? Ça doit vraiment être pas terrible.
Grâce vous je viens d'économiser 9€. Merci !!!

John Plissken a dit…

Noooooooooonnn, attends !

Je m'inscris en faux! Je pense qu'il faut aller le voir ce film quoi qu'il arrive, ne serait ce que parce qu'en ces temps de nivellement par le bas généralisé et d'édulcoration des films, un Watchmen aussi radical vaut le coup d'oeil. Perso j'en suis ressorti très impressionné, mais je pense etre celui du groupe qui l'a en effet le mieux apprécié.
Sérieux, Sheppard, je t'invite à reconsidérer ta position, tu raterais le premier film de super héros réellement déconstructiviste !
Et puis y a quand même quelques sacré putain de scènes d'action pas dégueu...
A priori Scuds 4 sera en ligne d'ici le 15 mars au plus tard....
Aloha

Anonyme a dit…

Bon j'exagère. J'étais pas follement impatient de le voir non plus, pour plusieurs raisons.

1/C'est un vieux projet qui traine dans les couloirs de la Warner depuis les années 90 et qui devait être réalisé par Terry Gilliam. Je sais par expèriene que les vieux projets de prod comme ça donnent rarement quelque chose de vraiment bon (cf. Je suis une légende, même époque mais qui devait être réalisé par Verhoven avec Schwarzie).

2/Les gens qui le font. Alan Moore est un anglais. Ses histoires transpirent l'humour noire typiquement british. Ses personnages, même s'ils sont américains comme dans Watchmen, sont en fait typiquement anglais dans leur conception et leur noirceur. Un américain, tout aussi talentueux qu'il soit, ne peut pas comprendre cela (à part Terry Gilliam). Seul un anglais aura une chance de faire un vrai bon film adapté d'un scénario de Moore.

3/Tous les films adapté des BD d'Alan Moore vont de regardable (From Hell) à ratés (Leagues) à tout bonnement honteux (V pour vendetta).

4/ Vos avis (et ceux d'imdb). Une adaptation réussie des Watchmen aurait dû être le film définitif de Super-héros. Le film de Super-héros que Kubrick aurait dû faire. Si tel avait été le cas, vous trois, vous seriez sorti sans voix. A lieu de ça j'entends dire que c'est un peu chiant et que la musique est insupportable, ce dont je me doutais déjà. Si les Watchmen ne font pas l'unanimité parmi vous 3, c'est que c'est forcément raté.

5/Tyler Bates. Ce type m'avait déjà ruiné les meilleurs passages de 300 avec sa musique de daube, je refuse qu'il me casse les oreilles avec Watchmen.

Je finirais là dessus. En général il me faut 3 bonnes raisons pour aller voir un film. Là j'en ai déjà 5 de ne pas aller voir Watchmen. J'attends qu'on me démontre que j'ai tort, mais j'ai comme l'impression que je vais attendre longtemps.

Bon, aller, j'irai sans doute le louer en DVD, histoire de pester comme doit pester Alan Moore en ce moment...

Sur ce vivement l'épisode IV, A Scuds Hope!

Sheppard

A Paris du 19 au 21... Je dis ça, je dis rien.

razz a dit…

whaou mais tous le monde aime poster des brique sur ce blog è_è je vais passer pour un illettré moi snif, bon ben pas grave j'assume, toujours aussi naturel sa fait plaisir et sinon le troisieme vous avez une date?

Anonyme a dit…

"Rendez-vous vers la fin mars !"

Disons entre 20 mars et 30 je pense^^

Sinon je suis aller voir Watchmen hier à 14h direct en sortant des cours ;)

J'ai dans l'ensemble trouvé que c'était un film très sympa ^^ (on comprend facilement la limite d'âge xD)

Anonyme a dit…

vu !
enfin un film de super-héros qui ne nous prend pas pour des neuneus ! ce film est à mettre au panthéon des adaptations de comic book, de super-héros, de science-fiction, de popcorn movies etc...
car c'est avant tout un film qui nous embarque dans une histoire fascinante à une époque alternative avec des personnages ambivalents et attachant...
le film reprend comme la bd le thème du "what if..." et si nixon avait gagné la guerre du vietnam ? et si la guerre froide allait finalement aboutir à la destruction de l'humanité ? ce qui nous donne une version des USA assez fun et crédible finalement....au milieu de tout ça une bande de super-héros à la retraite se posent des questions sur leur place dans l'univers, nous renvoyant à la question de la place des américains dans le monde...
les watchmen, c'est deux visions de l'amerique, l'une interventionniste l'autre héroique, quand certains veulent nous sauver de nous même, d'autres ne cherchent qu'à rendre service "to protect and serve..." (comme sur les portières des voitures de police ), l'histoire et les implications des personnages sont tellement riches qu'il me faudrait écrire une thèse pour en faire le tour !
mais revenons au film lui-même on comprend qu'on est dans un film qui est plus de la catégorie darknight que celle des FF4 ou autre Elektra de triste mémoire... on est même au delà du sombre capé de Gotham tant l'ambition du film est grande, plus grande par ses thèmes abordés et par la complexité des personnages...
D'un point de vue cinématographique on assiste à un vrai film de cinéma, du pur plaisir filmique, Snyder a su transcender les cases ce que n'a pas réussi à faire Rodriguez se contentant de recopier les cases les unes après les autres, Snyder va plus loin et sort de la page pour mieux servir son sujet.

Watchmen n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre attendu, le film révolutionnaire qui changera la donne mais c'est surtout un très bon film, une bonne histoire, des personnages fascinants, des thématiques complexes et une réflexion sur l'humanité...
stevaustin

Anonyme a dit…

Ha ben là ça donne envie. et puis 8.5 sur imdb quand même...

Fanny a dit…

Fiou, vos avis divergent drôlement.. Hâte de voir le numéro final de SCUDS où vous détaillerez un peu (beaucoup) tout ça... Pour ma part, j'ai adoré!

SCUDS.TV a dit…

Merci stevaustin pour cette très belle critique sur les Watchmen... quel plume ! nous sommes entrain de faire le montage du SCUDS#4 afin de vous livrer nos réponses, mais certains facteurs (vacances etc) font qu'il ne devrait pas paraitre avant la fin mars... mais ça laisse le temps a tous les Scudeurs de voir le film avant ! stay tuned folks !

Theoldcuban

Unknown a dit…

Hé Lestat, t'as pas 2 soirées à perdre pour nous filer un coup de main sur le montage ? Hein ?

Fanny a dit…

Si bien sûr j'ai deux soirées à perdre :) Par contre, je pars le 13 et reviens le 18... Avant, après, c'est as you want!

Unknown a dit…

Faut je t'appelle très vite Lestat

Martin a dit…

Hmm je vais voir Watchmen demain! Je ne peux donc pas donner mon avis tout de suite.
Par contre je me demandais, vu que vous allez nous parler de ce très très grand cinéaste qu'est Luc Besson (fake inside :P), si vous alliez nous faire un ptit débat sur la loi Hadopi, si vos avis diffères sur ce sujet... ça serait pas mal de parler de cette loi qui part d'un bon sentiment mais qui au final selon moi ne règlera en aucun cas le problème... comme on dit l'enfer est pavé de... bon ok je pousse un peu là ;) Mais ça serait cool d'avoir vos impressions!

Scuds you later!

SCUDS.TV a dit…

Haha, "Scuds you later" : excellent, on y avait même pas pensé ! Tagline scudienne adoptée, mais t'inquiète on n'oubliera pas le copyright...

Pour Besson : le débat est un peu hybride, mais il porte davantage sur la loi que sur le bonhomme, meme si c'est un peu un panache des deux.

Pour moi, pourfendeur éternel des films de merde que réalise et produit ce mec (mais Arnaud n'est pas d'accord : il a meme adoré le Grand Bleu, c'te honte), ce débat était aussi l'occasion de l'égratigner un peu (je pense qu'il ne sentira pas grand chose).

Et on a préféré attendre que la loi passe définitivement à l'assemblée nationale pour revenir dessus plus amplement dans un futur Scuds. Tu seras donc peut etre un peu frustré par rapport à un débat complet sur l'Hadopi, mais bon Jérome défonce quand même pas mal la loi tu verras.

Bon c'est pas le tout mais j'ai un Mad movies à dévorer moi...

Scuds you later !

Philippe aka Johnny P.

Icare a dit…

je suis allé voir the watchmen, hier. Je dois dire que j'ai été assez surpris.

La réfléxion et les idées utilisées, sont ma foi de trés trés grande qualité. De la SF comme j'aime, surtout, les répliques de Dr Manathan aka Jhon.
L'aspect visuel, du film est aussi un des ses grand atouts, il installe une ambiance particulière, et les ralentis a la "bullet-time" trés bien géré permettent je trouve de morceler les actions comme le font les cases d'une bande déssinée.

Le défaut "Tue l'amour", c'est ces differentes scenes trés clichées, que je ne vais pas dévoiler en spoiler, mais qui sont totallement en dehor du rythme du film.. (je parle par exemple de la scene dans archimède... -echange de regards exaspérés dans la salle- .. par exemple).Cela aurais été supportable si la musique n'avait pas pris le dessus. Je pense qu'en s'en séparant ils aurais gagnée 30 bonne minutes sur les longues 2heures40 de pellicule.

Mais bon le gout amer des ces quelques bourdes de postproduction, est rapidement dissipé et on sort plutot content de la séance.
Voilou vivement le IV, il parait que les numero IV, sont anthologiques, georges l'avait compris =)


Scuds you soon =)

Icare aka le fromage blanc venu de l'éspace.

Martin a dit…

Je l'ai vu cet apres-midi et j'ai vraiment adoré, ça ma donné envie de lire la bd. Un film très très stylé visuellement, très musical aussi.
Le scénario très bien foutu qui change de l'ordinaire, très sombre, une violence très bien mise en scène, les scènes de combat sont très bien réalisées. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Les scènes avec le président américain et les généraux m'ont fait beaucoup pensé au Dr follamour de kubrick!

Donc ceux qui ne l'ont pas encore vu, foncez!

SCUDS.TV a dit…

Ha !!!!! Ben quand même !!!
Les voilà les fans du film, enfin la vérité éclate de la bouche des scudeurs : sans forcément être un chef d'oeuvre, Watchmen est effectivement un film incroyablement couillu, avec ses coups de mou et ses ratés, mais aussi ses moments fulgurants. Rendez vous dans Scuds 4 pour voir in extenso ce qu'on pense tous les trois du film.
A titre perso, je posterai très bientôt sur le site une missive complémentaire sur le film parce que j'ai uuuun peu foiré ce que je voulais dire sur ce riche sujet dans l'émission. L'émotion du direct, que voulez vous...

Philippe aka John Plissken

Anonyme a dit…

"j'ai uuuun peu foiré ce que je voulais dire sur ce riche sujet dans l'émission."

Attention avec ce genre d'attitude John! T'as un gage qui te pend au nez...

SCUDS.TV a dit…

Ha merde, revoilà la police du mea culpa.... Nan mais ho faut juste reconnaitre les faits quoi ! J'avais prévu de faire un petit laius "making of" sur la genèse du projet Watchmen et pourquoi on en a tant parlé... et pi j'ai zappé !
A part ça, Prunette, tu verras qu'on a tenu compte de tes remarques dans Scuds 4... just watch !

JP

Martin a dit…

Mais d'où vient le succès de notre Luc national????

http://www.dailymotion.com/video/x80385_europa-corp-parodie_fun

:D

SCUDS.TV a dit…

Arrrrgh Martinus ! Tu nous grilles ! On va justement diffuser un extrait de cette séquence hilarante dans Scuds 4....

Plus qu'une poignée de jours à attendre.... oui je sais c'est insoutenable, moi même je ne soutiens plus...
John Plissken

Anonyme a dit…

Et voilà je l'ai vu. Watchmen. Un graphic novel haché à la sauce Matrix , c'est jolie (et encore... pas toujours), mais au final sans âme.
Un peu comme belle projo diapo...

Anonyme a dit…

Sinon histoire de rire :

http://cache.gawker.com/assets/images/gizmodo/2009/02/watchmen-babies.jpg

:p